Infos

La généalogiste a trouvé son public sur France 3

C'est un démarrage réussi pour la généalogiste Margot Laurent et la nouvelle série policière de France 3. Le premier épisode de "Origines", diffusé ce samedi 20 septembre 2014, a rassemblé plus de trois millions de téléspectateurs (et 14,3 % des personnes présentes hier devant son petit écran). Sur l'ensemble de la soirée, "les deux premiers épisodes ont rassemblé 2,8 millions de curieux en moyenne, soit 13,7% du public de quatre ans et plus", précise le site spécialisé PureMédias.

Cela confirme la belle rentrée de France 3 : les deux précédentes fictions du samedi soir, "La loi de Barbara" et "Disparus", affichaient des scores similaires, entre 2,7 et 2,8 millions de téléspectateurs. La série "Origines" se paie même le luxe de se positionner en deuxième position, derrière l'indéboulonnable "The Voice Kids" (dans sa phase finale), mais largement devant "Le monument préféré des Français" et "NCIS".

Et les réactions sont plutôt positives à en juger les commentaires postés sur les réseaux sociaux.

 

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));

 

Bien sûr, les aficionados de séries américaines ont pu être déroutés, voire déçus, par le rythme, la façon de filmer ou tout simplement le scénario. Malgré tous les efforts, pour certains, cela reste une fiction française du samedi soir sur France 3.

 

Les libertés prises avec la pratique généalogique, sans parler d'éthique, ont parfois irrité... ou amusé les chercheurs.

 

La série a eu au moins le mérite de mettre en lumière des faits historiques, qui ont pu toucher de nombreuses familles, à l'image du la colonie agricole et pénitentiaire de Mettray (Indre et Loire), ancêtre des bagnes pour enfants.

 

Espérons qu'elle donnera envie à un maximum de téléspectateurs de se plonger dans un recherche généalogique, de travailler une histoire familiale... ou simplement de regarder les deux prochains épisodes.

 

Rendez-vous samedi prochain sur France 3... et sur Twitter avec le mot-clé #Origines

Lire aussi deux réactions de généalogiste au sujet de "Origines" :

 

 

Un fiction à revoir (pendant 7 jours après sa diffusion sur FranceTvPluzz :

 

 

Commentaires