Infos

Origines : la généalogiste Margot Laurent de retour sur France 3

En cette rentrée, France 3 diffuse la deuxième saison de sa série policière Origines, associant le lieutenant Arthur du Plessis et la généalogiste Margot Laurent, interprétée cette fois-ci par Vanessa David.

Du 3 au 17 septembre 2016, la chaine programme chaque samedi deux épisodes, à 20h55 et 21h50.

A la manière de Cold Case, la résolution des énigmes nécessite un retour dans le passé et une plongée dans l'histoire familiale des protagonistes, souvent cachée, pour laquelle les compétences de la généalogiste se révèlent précieuses.

Si la pratique généalogique, telle que des millions de passionnés la connaissent, apparait peu à l'écran, la série fait régulièrement référence à l'héraldique et aux archives. Elle a également le mérite d'évoquer des faits historiques, peu connus, comme les enfants volés à leur mère dans l'Espagne franquiste (dans le premier épisode).

Cette deuxième saison de Origines se traduit par une réelle complicité entre le policier, qui a gagné en assurance, et la chercheuse, qui a bien rajeuni (bien que selon France 3, Margot Laurent soit encore âgée de 50 ans ! Sans doute un oubli d'actualisation entre les deux saisons).

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Origines?src=hash">#Origines</a> La généalogiste Margot Laurent ne fait vraiment pas son âge <a href="https://t.co/2mnZDUJ7xx">https://t.co/2mnZDUJ7xx</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/50ans?src=hash">#50ans</a> <a href="https://t.co/LDX08BA23c">pic.twitter.com/LDX08BA23c</a></p>&mdash; RFGénéalogie (@rfgenealogie) <a href="https://twitter.com/rfgenealogie/status/766253780732084224">18 août 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pour donner encore plus d'intérêt à la série, Origines n'élude pas les questions privées et les dilemmes qui taraudent chaque personnage.

La première saison, diffusée à l'automne 2014, avait réuni trois millions de fidèles en moyenne par soirée.

Chaque samedi, partagez vos commentaires et vos réactions à la suite de cet article et sur Twitter avec le mot-dièse #Origines. Des épisodes à voir et revoir les sept jours suivant sur FranceTvPluzz.

Lire aussi :

© JP Baltel / Sama Produtions / France Télévisions

Commentaires