Infos

La génétique au coeur

L’auteur du texte est un médecin connu et reconnu pour ses compétences en génétique (lire son interview ci-dessous), qui a voulu, par ce livre, mettre en garde contre les dangers des tests ADN trop souvent pratiqués de façon récréative, en informant, particulièrement sur l’aspect « santé/bien-être ». Ce livre commence donc par bien caler les choses, avec un bon petit cours de génétique, avant d’exposer, au fil des chapitres, les enseignements des tests ADN, en matière de criminalité, comme au plan généalogique et médical, avec leurs limites, les dangers d’interprétations hâtives et des conseils. 

Un plaidoyer judicieux, qui espère toucher le public, avec cette BD au très beau graphisme, mais à la fois longue et tragique. BD très bien construite, mais que l’on ne saurait lire de façon récréative.

Trois questions à Philippe Amouyel

Professeur au CHU de Lille, Philippe Amouyel a créé une unité de recherche Inserm sur l’épidémiologie des maladies liées au vieillissement, s’intéressant en particulier aux gènes de la maladie d’Alzheimer, sujet d’un précédent ouvrage de vulgarisation à succès (Le guide anti-Alzheimer : les secrets d’un cerveau en forme, Le Cherche-Midi, 2018.), qui lui a donné envie d’en écrire un autre consacré aux tests génétiques dits « récréatifs ».

philippe-amouyel.jpg


Philippe Amouyel.

Pourquoi avez-vous choisi le sujet des tests ADN ? 

J’ai écrit ce livre avec un souci de prévention et d’information. Disponibles sur Internet et de plus en plus pratiqués, les tests ADN, qui en théorie permettent « de retrouver ses ancêtres » et que l’on voit volontiers augmentés d’une option « Santé » et/ou « Bien-être », pour quelques dizaines d’euros de plus, peuvent non seulement conduire à des révélations de non-paternité mais leurs extensions médicales peuvent également provoquer des réactions de panique, face à des diagnostics potentiels de maladies graves. Face à une telle « annonce », il est capital de se faire accompagner par un professionnel, ne serait-ce qu’en consultant son médecin traitant, qui saura diriger vers le ou les spécialistes compétents.

Pourquoi sous la forme d’une bande dessinée 

Encouragé par une amie, j’ai rencontrée Pauline Mermet, éditrice aux Éditions Dargaud, qui m’a ouvert les portes de l’univers de la BD, qui à part Tintin et Astérix m’était totalement inconnu. J’ai rapidement compris combien ce support, liant intimement démonstrations scientifiques et exposés de cas concrets, était parfaitement adapté à mes objectifs et me garantissait l’accès à un public de jeunes adultes, que je souhaitais toucher, notamment au travers du langage parlé et du dessin.

Comment avez-vous travaillé ? 

Une fois l’idée validée, Pauline m’a proposé de travailler avec une autrice de BD, Héloïse Chauchois, spécialisée dans la vulgarisation scientifique, et avec laquelle j’ai passé des dizaines d’heures d’échanges, de visites dans plusieurs laboratoires, et de rencontres avec mes équipes et des médecins généticiens, pour lui permettre de se familiariser avec le sujet et pour partager avec elle mes objectifs : informer le grand public pour l’aider dans sa compréhension de l’impact des résultats de ces tests dans nos vies, sans oublier la dimension médicale du conseil génétique. Après avoir testé différents scénarios, nous avons décidé de centrer notre histoire autour d’un fil rouge, un père généticien, opposé à ces tests, et sa fille qui venait d’en effectuer un, enchainant ainsi les chapitres sur les aspects négatifs mais aussi positifs de l’ADN. Au fil de très nombreux allers-retours, le storyboard a évolué, et cela tout en finesse, tant avec les personnages et leurs expressions que grâce à une palette très subtile de techniques, parfaitement maîtrisées par ma complice, qui s’est révélée ici une co-autrice géniale pleine d’humour et d’une grande finesse. La mise au point de cet album, dont nous sommes tous les deux très fiers, a demandé près de trois ans avec, pour ce qui me concerne, une expérience inoubliable, aussi étonnante que passionnante.

Références

  • La génétique au coeur, Philippe Amouyel et Héloïse Chochois, Dargaud, avril 2023, 176 pages, 22,00 €, ISBN : 978-2-205-08964-6
  • Notre guide "Généalogie & ADN"
Retrouvez cette actualité dans nos publications
Mots-clés
ADN, Bande dessinée

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.