Infos

Les archives de la Haute-Loire achètent une charte du XIIIe siècle sur Le Bon Coin

On trouve de tout sur Internet, y compris une charte du XIIIe siècle ! Les Archives départementales de la Haute-Loire viennent de faire l’acquisition sur le site www.leboncoin.fr pour une somme de 900 € d’une charte originale de la fin du XIIIe siècle en très bon état de conservation. Le parchemin provient de l’ancien Chapitre Saint-Julien de Brioude.

Comment un document de cette valeur historique et en principe conservé dans les collections publiques a t-il pu se retrouver aux enchères sur un site Internet ? Il s'agit probablement ici d'un vendeur de bonne foi, les archives de l’ancien Chapitre n'ont pas été transmises aux archives départementales lors de la révolution française, et elle ont été en partie dispersées. Ce qui restait du fonds n’a été récupéré que beaucoup plus tard, ce qui explique que de telles pièces se retrouvent aujourd'hui en mains privées, expliquent les archives de la Haute-Loire sur leur site Internet.

L’acte est daté du 22 juillet 1294, rédigé en latin. Il concerne le château de Beaumont, une dépendance du Chapitre et porte encore un sceau de cire, assez usé, représentant la tête coupée d'un martyr. Le visage du sceau a pu être identifié comme étant celui de Saint Julien, car la charte était accompagnée d'un dessin reproduisant la tête du personnage. Les archives de la Haute-Loire vont réintégrer ce nouvel achat dans le fonds de Saint-Julien, coté 5 G.

Consulter le parchemin, le sceau et le dessin en haute définition

Commentaires