La Haute-Loire met en ligne les registres matricules des classes 1922 et 1923
ad43-matricules-22-23.jpg
Depuis quelques jours, le site internet des Archives départementales de la Haute-Loire s’est enrichi de plus de 7 000 nouvelles pages d’archives numérisées accessibles en ligne. Les fiches matricules du recrutement militaire des classes 1922 et 1923, soit 6 registres complets, sont en effet venues compléter la collection mise en ligne depuis plusieurs années et qui couvrait jusqu’alors les classes 1867 à 1921.
S’il a fallu attendre jusqu’à maintenant pour voir ces documents apparaître sur le Web, c’est que les fiches matricules ne peuvent pas être mises en ligne avant un délai de 120 ans à compter de la date de naissance des individus à cause des informations médicales qu’elles peuvent contenir.
Rappelons que les registres matricules militaires sont issus du fonds du Service du recrutement du ministère des Armées et conservés et cotés en série R dans les fonds des Archives départementales. Ils sont composés des états signalétiques des jeunes hommes appelés sous les drapeaux et contiennent de nombreuses informations sur le parcours militaire mais aussi sur les caractéristiques physiques de chaque individu. Une classe rassemble tous les jeunes hommes de 20 ans qui résidaient en Haute-Loire.
Les répertoires alphabétiques (ou tables alphabétiques), qui permettent d’accéder aux fiches matricules militaires, sont numérisées et accessibles en ligne, quant à elles, pour toutes les classes jusqu’à 1940.
Pour les novices en la matière, les Archives de la Haute-Loire ont également conçu et diffusé une fiche pratique pour savoir comment effectuer une recherche sur le parcours d’un militaire. Très utile, elle s’applique évidemment au-delà du simple territoire altiligérien.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.