La Haute-Savoie donne un nouveau relief à ses archives sur Internet
ad7401.jpg
La Haute-Savoie faisait partie des trois derniers sites d’Archives départementales (avec la Nièvre et la Seine-Maritime) à ne pas avoir fait leur mue pour se débarrasser de Flash Player. Tout cela est maintenant relégué au rang des souvenirs pour ce département puisque son nouveau portail est en ligne.
C’est la société Empreinte Digitale qui a assuré le développement technique et le graphisme du nouveau site, la conception globale et éditoriale revenant aux Archives départementales de la Haute-Savoie.
La page d’accueil propose plusieurs manières d’accéder aux contenus en ligne. La barre de navigation comporte trois rubriques en dehors de l’accueil : « Rechercher des documents », « Découvrir et apprendre » et « Gérer vos archives ». Juste en dessous de ce bandeau rouge, des actualités sont proposées et ensuite des accès rapides aux rubriques les plus demandées :
- État civil (registres disponibles jusqu’en 1919) ;
- Cadastres (mappes sardes réalisées entre 1728 et 1738, en vigueur jusqu’en 1860, cadastre français réalisé entre 1865 et 1926 et cadastre rénové réalisé entre 1930 et 1975 puis mis à jour) ;
- Images (cartes et plans, photographies, cartes postales, estampes, affiches essentiellement réalisés du XVIe au XXe siècle) ;
- Recrutement militaire (avec un formulaire permettant de retrouver un individu des classes de 1878 à 1940).
ad7402.jpg
Même s’ils sont mis en avant, ces fonds ne sont pas les seuls documents consultables en ligne puisqu’on trouve également :
- Des informations sur les notaires (les minutes et les répertoires des notaires n’étant pas encore numérisés, un formulaire vous permet de trouver leurs références pour venir ensuite les consulter en salle de lecture) ;
- Les registres indicateurs, les tables alphabétiques du répertoire et les répertoires des hypothèques françaises (1860-1955) et les répertoires des hypothèques sardes (1822-1860) ;
- Les archives de l’Enregistrement pour les périodes 1795-1815 et 1860-1969 ;
- Les délibérations communales couvrant une période allant du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1920 ;
- Les comptes de châtellenie ;
- Le tabellion d’Ancien Régime (1660-1798) ;
- Le tabellion de la restauration sarde (1814-1861) ;
- Des films sur l’histoire de la Haute-Savoie.
Attention, certaines ressources ne sont pas encore accessibles actuellement comme le cadastre sarde et les recensements de population : elles le seront très prochainement.
ad7403.jpg
Sur la droite de la page d’accueil, des « Demandes en ligne » permettent différentes actions réalisables à distance, notamment :
- Réservation de documents (pour préparer votre venue) ;
- Inscription à une animation ;
- Acte notarié (pour obtenir une copie à distance) ;
- Transcription hypothécaire (pour une copie de l’acte après recherche dans les tables en ligne) ;
- Jugement de divorce ;
- Fiche matricule militaire (pour les périodes déposés mais pas encore en ligne).
Au-delà de ce tour d’horizon rapide, bien d’autres surprises vous attendent sur ce nouveau site qui vous permettra, c’est sûr, d’atteindre de nouveaux sommets dans vos recherches généalogiques et historiques dans la Haute-Savoie.
Liens utiles
- Archives départementales de Haute-Savoie : https://archives.hautesavoie.fr
- Archives numérisées : https://archives.hautesavoie.fr/n/consulter-les-archives-numerisees/n:95
- Recherches par correspondance : https://archives.hautesavoie.fr/n/par-correspondance/n:90
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.