Infos

La Haute-Savoie donne un nouveau relief à ses archives sur Internet

ad7401.jpg

Avec une barre d’outils (en rouge) et des cartouches d’accès rapides, le nouveau site des Archives départementales de la Haute-Savoie ouvre plusieurs voies pour atteindre les documents accessibles en ligne.
Crédits
Capture AD74

La Haute-Savoie faisait partie des trois derniers sites d’Archives départementales (avec la Nièvre et la Seine-Maritime) à ne pas avoir fait leur mue pour se débarrasser de Flash Player. Tout cela est maintenant relégué au rang des souvenirs pour ce département puisque son nouveau portail est en ligne.

C’est la société Empreinte Digitale qui a assuré le développement technique et le graphisme du nouveau site, la conception globale et éditoriale revenant aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

La page d’accueil propose plusieurs manières d’accéder aux contenus en ligne. La barre de navigation comporte trois rubriques en dehors de l’accueil : « Rechercher des documents », « Découvrir et apprendre » et « Gérer vos archives ». Juste en dessous de ce bandeau rouge, des actualités sont proposées et ensuite des accès rapides aux rubriques les plus demandées :

  • État civil (registres disponibles jusqu’en 1919) ;
  • Cadastres (mappes sardes réalisées entre 1728 et 1738, en vigueur jusqu’en 1860, cadastre français réalisé entre 1865 et 1926 et cadastre rénové réalisé entre 1930 et 1975 puis mis à jour) ;
  • Images (cartes et plans, photographies, cartes postales, estampes, affiches essentiellement réalisés du XVIe au XXe siècle) ;
  • Recrutement militaire (avec un formulaire permettant de retrouver un individu des classes de 1878 à 1940).

ad7402.jpg

Des formulaires spécifiques ont été mis en place sur le nouveau site des Archives départementales de la Haute-Savoie pour retrouver des informations, comme ici celui dédié au recrutement militaire des classes 1878 à 1940.
Crédits
Capture AD74

Même s’ils sont mis en avant, ces fonds ne sont pas les seuls documents consultables en ligne puisqu’on trouve également :

Attention, certaines ressources ne sont pas encore accessibles actuellement comme le cadastre sarde et les recensements de population : elles le seront très prochainement.

ad7403.jpg

La nouvelle visionneuse d’images du site des Archives départementales de la Haute-Savoie fonctionne en HTML . Elle affiche à gauche de l’écran des outils pour améliorer l’image, en bas la liste des pages contextuelles et à droite des informations sur le document lui-même et son exportation vers une impression ou un partage.
Crédits
Capture AD74

Sur la droite de la page d’accueil, des « Demandes en ligne » permettent différentes actions réalisables à distance, notamment :

Au-delà de ce tour d’horizon rapide, bien d’autres surprises vous attendent sur ce nouveau site qui vous permettra, c’est sûr, d’atteindre de nouveaux sommets dans vos recherches généalogiques et historiques dans la Haute-Savoie.

Liens utiles

Commentaires

Cela peut vous intéresser