Infos

La Justice interdit à Filae de céder ses actifs sans l'accord des actionnaires

C'est un coup de théâtre dans l'affaire qui oppose la direction de Filae et ses actionnaires principaux, Genenaet et Trudaine Participations. Le tribunal de Commerce de Paris vient d'interdire à la société Filae de céder son activité filae.com sans avoir consulté au préalable ses actionnaires réunis en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE). Un mandataire ad hoc est chargé de convoquer cette AGE, fixée au 16 avril 2021, qui s'annonce houleuse...

Trudaine Participations, filiale à 100% de Geneanet a fait valoir auprès du Tribunal de Commerce de Paris "le risque réel et sérieux de voir la société Filae vidée de sa substance par la cession de son seul actif, le site filae.com, au profit de la société MyHeritage". L'opération transformerait en effet Filae en coquille vide et les actionnaires de Filae se verraient priver de leur droit à délibérer sur l'avenir de Filae. 

Le Président du Tribunal de Commerce de Paris a en conséquence interdit au Conseil d'administration de Filae ou à son Président Directeur Général de régulariser tous documents relatifs à la cession de l'activité filae.com avant la consultation des actionnaires réunis en AGE. Dans la foulée, il a désigné un mandataire chargé de convoquer une AGE aux fins de soumettre le principe de la cession de l'activité filae.com à l'approbation des actionnaires de Filae. 

De son côté, Filae a publié un communiqué d'informations aux actionnaires indiquant avoir "pris connaissance ce jour de l'ordonnance rendue par le Président du Tribunal de commerce de Paris". Le feuilleton pourrait connaître des rebondissements en Justice, puisque "Filae étudie avec ses conseils les fondements et les conséquences de cette ordonnance rendue non contradictoirement et tiendra ses actionnaires dûment informés des suites qu’elle entend lui donner."

Un autre point pourrait également être décisif, le nombre de droits de vote et de droits de vote double des actionnaires de Filae. La société a également publié un communiqué sur ce sujet, rappelant que ce nombre est évolutif, les actions détenues sous la forme nominative depuis plus de deux ans bénéficiant d'un droit de vote double. Or ce nombre a récemment évolué , le nombre total de droits de vote exerçables ayant augmenté de 67144 entre le 9 février 2021 et le 12 mars 2021. 

Pour rappel, le 9 février 2021, Trudaine Participations a déposé un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur Filae, qui est cotée en bourse. L'OPA ne pourra être déclenchée qu'après une décision de conformité de l'Autorité des Marchés Financiers, institution qui a son propre calendrier et agit indépendamment du Tribunal de Commerce. 

Commentaires

33 commentaires
  • Portrait de Jean-François de Montigny

    Geneanet est un site très complet qui m'a largement satisfait depuis plus de 20 ans. Je suspends forcément tout suivi envers Filae qui depuis peu me harcelle. Un doublon ne se justifie pas et je marque une très nette préférence pour qu'un site auquel on confiera la gestion ( successorale) de ses données généalogiques soit essentiellement française. Good luck Geneanet !
  • Portrait de Claude LAGRANGE

    Tout à fait d'accord, je suis Généanet ! Etant aussi un abonné de Filae, je suis profondément déçu par "la magouille" qu'ils préparaient. Donc dehors !!!
  • Portrait de Jean

    C'est scandaleux de constater que Filae voulait décider de telles mesures sans consultation des ses membres actionnaires. Voilà un coté mercantile inqualifiable. Heureusement que la justice s'est prononcé. Je suspends mon abonnement Filae pour l'instant.
  • Portrait de BRUNEAUX

    Le mode de fonctionnement de Geneanet ouvert et honnête est stimulant et encourageant pour la poursuite de nos recherches. Son principe me semble particulièrement honorable et devrait tous nous inciter à suivre ses actions de regroupement et de préservation d' un maximum de données qui doivent être considérées et reconnues comme partie intégrante du coeur de notre patrimoine.
  • Portrait de jean pierre Braconnier

    Le coté mercantile de Filae rend ce site inintéressant Vendre un travail collaboratif est très limite Je préféré grandement enrichir le site de Généanet qui permet a un novice de trouver une bonne base de recherche gratuitement pour s'initier puis d’approfondir par un abonnement modique pour qui serait plus passionné Le coté collaboratif dans ce contexte est beaucoup plus plaisant
  • Portrait de JOSSELINE VIVIEN

    je préfère utiliser Généanet que Filae
  • Portrait de dufour jocelyne

    Moi aussi, je vote Geneanet à 100%. Je me suis réabonnée dans ce sens récemment. Nos données Françaises doivent rester Françaises et "gratuites"
  • Portrait de Sonzogni

    Fidèle de genea net depuis de nombreuses années je viens de me réabonner pour 2 ans. Bonne chance pour le rachat de Fi l'aéroport
  • Portrait de Philippe

    D'accord avec ce que d'autres ont écrit avant moi: il est logique que Filae aille dans le giron de Geneanet, à caractère associatif, qui marche très bien à un prix modique, et pas dans celui de MyHeritage qui est une entreprise commerciale. Par ailleurs, le fait de conserver des données généalogiques française en France, c'est tout de même logique (généa-logique!) et légitime. Merci et bonne chance à Geneanet pour que sa proposition l'emporte.
  • Portrait de GILBERT-TEMPLIER

    Je vote Geneanet à 1000%. J’ai anticipé des années d’abonnement.
  • Portrait de Gaspard maryse

    Je suis fidèle à GeneaNet depuis plus de 10 ans donc je me réabonne
  • Portrait de cleduc

    J'ai renouvelé mon abonnement à Geneanet afin de leur apporter des liquidités, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Au début, j'ai fait un tour vers My héritage, quand j'ai vu ce que cela contenait, j'ai fui à toute vitesse. Geneanet premium est super et ne cherche pas à vous piquer vos ancêtres. C'est le bien de tous les geneanautes.
  • Portrait de levrel

    j'ai déjà résilié mon abonnement myheritage, les tarifs deviennent fous !
  • Portrait de J Pétolas

    Je n'ai pas renouvelé mon abonnement FILAE, et j'ai retiré ma généalogie. GENEANET garde ma préférence, j'en suis pleinement satisfaite et ne veux surtout pas que mes données partent sur MyHeritage.
  • Portrait de M.Amisa

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je travaille avec Filae et j'en suis très satisfaite mais si c'est vendu à MyHeritage je ne me ré abonnerai plus. Je continuerai avec Généanet Premium effectivement plus axé sur une généalogie familiale française tandis que MH parcourt le monde et surtout les Etats Unis et jusqu'à maintenant ne m'a servi à rien. Quel géant généalogique que ferait naître la fusion de Généanet et Filae !!!
  • Portrait de Titipépère

    Croisons les doigts pour Geneanet puisse récupérer Filae.com et continuer dans le même esprit.
  • Portrait de Philippe

    Pour moi il n'y a pas photo entre myheritage qui est purement commerciale et dont les restitutions sont très larges et geneanet beaucoup plus axé sur la généalogie familiale. Si cela passa sous my héritage j'arrêterai mon abonnement fille.
    • Portrait de Cliquot

      J'arretrai aussi mon abonnement que j'achète quand les prix sont à 60 euros car je le trouve bien trop cher : de plus les indexations sont trop approximatives et avec beaucoup d'erreurs et je ne compte pas les corriger au prix où je paie cet abonnement alors que fiale passe sous l'escarcelle de my héritage cela ne me fait ni chaud ni froid...je préfererai que généanet indexe sur le XIX car au moins, il y aurait quelque chose de conséquent et de bien fiable. Filae ne me sert que pour mes indexation qui me pertmettent de gagner du temps mais que pour 60 % des gens que j'indexe... ce qui permet de voir en quoi ce site est imparfait...
  • Portrait de Jacques LEBERT

    Tout à fait d'accord. Hors de question que Filae passe dans le giron de MyHeritage. La logique, c'est l'intégration à Geneanet, une véritable base de données coopérative avec laquelle je travaille avec satisfaction depuis dix ans.
  • Portrait de M.grivaz

    Pour ma part ,j’ai essayer myheritageau travers de la recherche, cela m’a renvoyé des informations totalement inutiles pour moi ou erronées et lorsque ces informations étaient justes, pour aller plus loin la somme demandée était déraisonnable au vu de l’exactitude des informations éventuellement fournies par la suite. Cela est ennuyeux car je sait que mes ancêtres ont émigrés au usa
  • Portrait de René LEVERT

    en plus j'ai arrêté mon abonnement "My héritage" car trop compliqué et d'un prix plutôt élevé sans possibilité de payer mensuellement et j'en passe. Il faut sauvegarder "FILAE" Si ça passe sous contrôle de My héritage j'arrèterai mon abonnement Filae, généanet, c'est sûr.
  • Portrait de Stéphane

    Cette affaire est fondamentale car elle concerne deux visions différentes de la généalogie : 1/ Une approche "purement et exclusivement" commerciale, telle que la pratique le site US "MyHeritage" où l'accès (compllexe !) au moindre document est payant et ce, même pour les abonnés. 2/ Une approche beaucoup plus "altruiste" (ce qui ne signifie pas désintéréssée !) qui est celle de Généanet qui permet, après le paiement d'une cotisation annuelle très raisonnable, un échange facile, gratuit, libre et consenti entre ses membres. Le passage de Filae dans le giron "MyHeritage" serait non seulement un "pillage patrimonial" honteux des données françaises mais, de plus, stopperait net l'élan de nombreux généalogistes dans leurs recherches dans la mesure où, n'en doutons pas, ils seraient obligés de débourser une somme conséquente pour chacune de leurs recherches...
    • Portrait de A. Muller

      Certes, c'est une vision différente, mais tout cela reste très capitalistique. Parler de "cotisation" est sans doute abusif, ce n'est pas une association, non ? Surtout quand on lance une OPA ? Tout le monde peut contribuer, indexer, et partager, mais à qui profite cela vraiment ? Quand on creuse, on trouve que les actionnaires de Geneanet se paient des millions d'euros de dividendes ! https://www.societe.ninja/download.php?type=acte&filetype=pdf&id_fichier=29697685 Qui garantit qu'une fois qu'ils auront acheté Filae et qu'ils auront le monopole, ils vont pas augmenter très fort les prix ? Pour ma part, je suis petit actionnaire de Filae en Bourse et j'aurais bien voulu pouvoir devenir actionnaire de Geneanet, mais cela sembl
    • Portrait de Michel vH

      Excellente analyse, que je partage entièrement. On peut même se demander si une société américaine intéressée exclusivement et honteusement par le seul rendement financier possède le droit (au sens légal du terme) de monnayer des données qui, par essence, sont publiques et appartenant à l'humanité toute entière. Le "service rendu" (bien plus coûteux chez Filae que chez Geneanet par ailleurs ...) mérite probablement rémunération, mais celle-ci doit s'accorder sur le sol français car issue de données exclusivement françaises. En cas de succès improbable (et que nous ne pourrions que désapprouver) de sa prise de contrôle, MyHeritage devrait être contrainte de créer alors une filiale en France, qui paiera tous les droits, taxes et impôts. Sinon, il restera la possibilité pure et simple du boycott total : je doute que les nord-américains se jettent sur les données généalogiques françaises, et MyHeritage ferait bien d'y réfléchir à trois fois. Je serais curieux de connaître l'avis des spécialistes du droit international et de la "propriété des données publiques".
  • Portrait de a. minouflet, le 17.03.2021

    je tiens à ce que tout le contenu de nos renseignements engrangés, issus de toutes les archives généalogiques et autres détenues actuellement par " Filaé ", garde impérativement toute sa substance, sans prélèvements aucun par une cession quelconque intermédiaire, et ne sorte de son giron que pour une cession complète vers une entreprise exclusivement française et d 'activités similaires "généanet"crée et basée sur le volontariat, la solidarité, la gratuité etc.. un tout autre esprit ... jusqu'à maintenant respecté, en danger ces jours-ci, avec tous mes voeux de réussite, .... et ne sorte jamais du domaine de la France.
  • Portrait de MATTI

    Et pendant ce temps là, FILAE fait de la pub à la TV (via S.BERN) pour vendre leur abonnement...
  • Portrait de Michel

    Serait-il normal que le rachat de Filae par My Heritage qui vient ou va passe sous contrôle américain, devienne possesseur de toutes les archives françaises acquises par Filae suite a ses accords avec les différentes Archives Départementales et les multiples Cercles Généalogiques.
    • Portrait de Chantal GARIDEL

      Effectivement, je trouve scandaleux que les archives françaises, puisse être détenues ou contrôlées par organisme étranger
  • Portrait de VIRET

    La manière de procéder du bureau exécutif de Filae est contraire à l'intérêt de ses actionnaires et en particulier de son actionnaire de référence qui est Trudaine participation. Cette manière de procéder s'apparente à une gouvernance non éthique. Je souhaite que l'OPA de Trudaine participations réussisse.
    • Portrait de A. Muller

      L'intérêt des actionnaires était de vendre à MyHeritage qui proposait un prix plus élevé de 15,99 € Est ce plus éthique de tout bloquer pour proposer moins aux actionnaires (14 €)? A mon avis, c'est sans doute l'origine du conflit en faite.
  • Portrait de Bondie

    J es0pere que geneanet va pouvoir racheter Filae Que vont devenir les abonnementsà Filaeà
  • Portrait de Brunau

    Il serait dommageable que la société filae soit racheté par MyHeritage. Qu'elle reste une société française. Tous mes vœux de réussite vont vers Geneanet.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.