Infos

La liste officielle des voies et lieux-dits de France

fichierfantoir1.jpg

Le fichier « Fantoir » est une liste de données brutes sur les voies et hameaux de France. Il est accessible nationalement ou par département, à partir de la région dont il dépend.
Crédits
Direction générale des Collectivités locales

Le fichier « Fantoir », liste officielle des voies et lieux-dits de France, est mis à la libre disposition du public.

C’est notamment à partir du site des collectivités locales que le fichier « Fantoir » est accessible. Il ne contient aucune donnée cartographique ou géométrique mais répertorie, pour chaque commune, le nom des :

  • voies (rues, avenues, etc.) ;
  • lieux-dits (utilisés surtout dans les zones rurales) ;
  • ensembles immobiliers (voiries situées dans les copropriétés, les lotissements) ;
  • pseudo-voies (par exemple canaux ou stations de métro).

fichierfantoir2.jpg

Une fois le dossier régional téléchargé et décompressé, la liste des fichiers départementaux apparaît sous forme d’un code à trois chiffres pour chacun.
Crédits
Direction générale des Collectivités locales

Les fichiers départementaux sont disponibles à partir de la région à laquelle ils appartiennent. En choisissant celle qui vous intéresse, vous êtes invités à télécharger un dossier zippé. Celui-ci, une fois décompressé, contient autant de fichiers textes que la région comporte de départements. Chacun d’eux peut être ouvert avec un éditeur de texte ou, mieux, avec un tableur. On y trouve l’identifiant du type de voie, le code du département, le code Insee de la commune, la nature de la voie et la population.

Il est évident que le traitement de ces données brutes dans une structure complexe n’est pas à la portée de n’importe quel néophyte. Néanmoins, je veux partager avec vous une astuce qui deviendra vite indispensable à celles et ceux qui cherchent à identifier, par exemple, un hameau dans un département. Cette astuce consiste à télécharger le fichier du département en question, à l’ouvrir dans un éditeur de texte basique et à simplement utiliser la fonction « rechercher » de celui-ci. Vous afficherez immédiatement toutes les occurrences du nom de lieu que vous étudiez et il suffira de repérer sur la ligne le code Insee pour savoir à quelle commune il appartient.

fichierfantoir3.jpg

Si le traitement informatique des fichiers n’est pas à la portée de n’importe quel néophyte, chacun peut en revanche identifier des voies ou hameaux en effectuant une simple recherche dans chaque fichier départemental à partir d’un éditeur de texte basique.
Crédits
Direction générale des Collectivités locales

Le fichier « Fantoir » est également disponible sous forme d’un fichier national global qui existe en plusieurs versions datées. Si la plus récente est évidemment celle qui est officiellement reconnue par l’administration, il peut être intéressant pour les chercheurs de consulter une version plus ancienne où figureraient des lieux disparus.

Commentaires

2 commentaires
  • Portrait de sylvaino

    Pour exploiter pleinement ce méga fichier, on aimerait pouvoir disposer d'un outil aussi pratique à utiliser que l'est matchID pour les décès de l'Insee ! Je dois reconnaitre que, en passant par l'ouverture des fichiers textes sous Excel, je ne suis pas encore parvenu à quelque chose de concluant (nombre de caractères variables, absence de colonnes de séparation.. ). Mon objectif est de compléter/corriger les listes de voies de communes du 93 que j'ai déjà constituées, à partir d'infos collectées de droite et de gauche (voir https://sites.google.com/site/racinesdu9310). A suivre...
    • Portrait de Sébastien Cliquennois

      Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit et open source « R » qui permet de traiter facilement de telles quantites de données.