La Loire-Atlantique offre plus de 600 titres en ligne de 1750 à 1954
ad44-600-titres-1.jpg
Le portail archivistique de la Loire-Atlantique est sans doute, parmi tous les sites d’Archives départementales de France, celui qui propose la plus grande collection de presse en ligne. Il offre en effet aux lecteurs 603 journaux ou revues régionales, soit environ deux millions de pages, toutes passées à la reconnaissance de caractères.
Ce projet fou, qui est devenu réalité aujourd’hui, a germé en 2011, avec un triple enjeu :
- Offrir l’accès à distance des collections de presse régionale ;
- Proposer un mode de consultation optimisé des collections (outre la recherche par titre de presse et par date, la base permet une recherche partir de n’importe quel mot en plein texte sur le contenu des journaux) ;
- Mettre en ligne des collections les plus complètes possibles, car rares sont les titres de presse dont une seule institution conserve la totalité des numéros. Un protocole a donc été conclu avec des institutions partenaires afin de disposer des numéros complémentaires qu’ils détiennent. La collection ainsi mise en ligne est réputée aussi « idéale » que possible, touchant le territoire ligérien dans sa globalité et incluant même des collections micro-locales.
La bibliothèque numérique dont nous bénéficions maintenant est donc le fruit d’un projet collaboratif associant plusieurs partenaires régionaux aussi bien privés que publics, notamment les Archives municipales de Nantes, la bibliothèque de Nantes, le Centre d’histoire du travail, l’écomusée de Saint-Nazaire, le groupe de presse Publi-hebdos et la Société des Historiens du Pays de Retz.
ad44-600-titres-2.jpg
Les titres sont classés en 7 thèmes qui apparaissent lorsque vous cliquez sur « recherche avancée » :
- Information économique et commerciale (comprenant le plus ancien journal de Nantes, les « Annonces, affiches nouvelles et avis divers », feuille commerciale intéressant l’activité d’un large bassin économique nantais et faisant la part belle à l’activité portuaire de Nantes ;
- Information locale ;
- Opinion (politique, religion) ;
- Publications officielles ;
- Tourisme, loisirs, sport ;
- Journaux clandestins de la Seconde Guerre mondiale (dix titres de presse clandestine publiés secrètement afin de s’opposer à la propagande officielle pendant la Seconde Guerre mondiale dans la région nantaise) ;
- Almanachs et bulletins paroissiaux, corpus d’une grande richesse en termes d’informations locales.
Pour chercher dans un thème spécifique, il vous suffit de cocher la case qui lui correspond. Vous pouvez également aller plus loin dans la finesse de recherche, en cliquant sur le symbole « + » qui figure devant chaque thème : vous dépliez alors les titres de presse de la catégorie et vous pouvez en choisir un (ou plusieurs) en particulier, au sein duquel lancer une recherche.
Et, pour ne manquer aucun lecteur potentiel, la collection de presse locale ligérienne est également accessible via le site de la Bibliothèque nationale de France dédié à la presse locale, qui recense tous les titres d’intérêt local, des origines à 1944.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.