Infos

La MHF lance une carte interactive des lieux d'histoire

Ouvert en septembre 2011, le site Internet de la Maison de l'histoire de France s’enrichit d’une carte interactive de "mille lieux d’histoire et de mémoire" couvrant tout le territoire national, outre-mer compris. Monuments, musées, sites d'archives, bibliothèques, plus d’un millier de fiches descriptives sont accessibles d’un clic, accompagnées de ressources multimédias.

La recherche des sites se veut intuitive. L’internaute peut sélectionner les lieux selon leur typologie ou effectuer sa recherche en fonction de grandes périodes historiques. Une recherche libre par mot-clé est également possible.

Les lieux sont symbolisés par des pictogrammes auxquels sont associées des notices d’information, avec liens internet. La carte dispose de deux vues différentes, Map et Satellite, et bientôt Earth, qui permettra de visualiser des bâtiments en 3D.

Pour l’instant, 993 lieux sont présentés. "La carte ne prétend pas à l’exhaustivité mais elle a vocation à s’enrichir avec le temps", souligne la MHF. Usagers et acteurs culturels peuvent d’ailleurs soumettre des demandes d’ajout en utilisant le formulaire de contact sous la carte.

Commentaires