Infos

La Moselle met en ligne l'état civil ancien des communes jusqu'à Og

L'effort de la Moselle pour publier son état civil en ligne se poursuit. Après les communes dont le nom va de A à Ba, voici une seconde salve, saluée par tous les généalogistes aux ancêtres mosellans, puisque ce sont désormais les communes dont le nom va jusqu'à Og qui sont accessibles, soit depuis Aboncourt jusqu'à Ogy. 

Les dates des actes sont les mêmes,  de 1793 à 1871 et ce pour tous les arrondissements mosellans. Les mêmes avertissements aux chercheurs sont toujours valables : pour les registres paroissiaux, le territoire de l'ancien arrondissement de Briey n'est pas concerné, , voir le site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Concernant Metz et ses nombreuses paroisses, les internautes trouveront en plus de celles publiées par les archives de la Moselle, celles  mises en ligne par la ville de Metz, qui propose aussi tout l’état civil de 1793 au début du XXe siècle. 

Enfin, votre attention est requise sur un point : les inversions de pages au sein des cahiers originaux n'ont pas été corrigées et ne le seront pas. La consultation s’effectue comme sur des originaux, en feuilletant les volumes virtuels, sans indexation par année ni par décennie. On ne profitera donc pas de tous les atouts du virtuel qui permet notamment de reclasser des volumes reliés dans le désordre. 

 

Mots-clés
Etat civil