Infos

La Nièvre attaque la mise en ligne de l'état civil

Lancé fin novembre, le site Web des Archives départementales de la Nièvre s'enrichit déjà ! En effet, dans un premier temps, les fonds accessibles étaient plutôt des fonds secondaires ou de complément pour les généalogistes avec tout de même les tables décennales, les recensements, les tables de l'enregistrement, le recrutement militaire, les cahiers de doléances, les déclarations de grossesse du XVIIIe siècle et les premiers documents figurés. Manquait LA source primaire, l'état civil. Elle commence à arriver doucement sur le site depuis ce vendredi 13 janvier.

Il s'agit des registres de l'état civil postérieurs à 1792, mais cette première vague de mise en ligne est assez limitée. Elle concerne la sous-série 2 Mi, c’est-à-dire les registres microfilmés par les Archives départementales dans les années 1990-2000 en complément de la collection microfilmée par les Mormons (liste complète ici en fichier PDF). Pour cette raison, la période concernée est essentiellement la seconde moitié du XIXe siècle. Suivant les recommandations de la CNIL, les registres postérieurs à 1892 ne sont pas en ligne. La liste complète des documents numérisés et en ligne est téléchargeable ici en fichier PDF.

Cette première vague d’une mise en ligne sera suivie d'autres tout au long de l’année 2012 pour l’état civil proprement dit (numérisé à partir des microfilms), et en fin d’année pour les registres paroissiaux (numérisés à partir des originaux).

Commentaires