Infos

La norme Gedcom passe à la version 7.0

gedcom7.jpg

Un fichier Gedcom est un fichier textuel qui découpe les informations généalogiques par typologie. Le nouveau format permet d’intégrer notamment des liens vers des fichiers externes.
Crédits
DR

Annoncée pendant l’évènement RootsTechConnect 2021, l’évolution du format Gedcom est dorénavant effective avec une nouvelle version baptisée 7.0.

Depuis 1987, Gedcom est le format d’échange universellement utilisé entre les logiciels et les plateformes généalogiques. Bien que soumis à un copyright de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il est accessible à tous les généalogistes et tous les concepteurs qui veulent l’introduire dans leur site ou leur programme.

Le format Gedcom est et restera, quelle que soit la version de son évolution, un « PGCD » comme on dit en mathématiques. Cela signifie que ce fichier, de format texte, n’intègre que des données communes à tous les outils du généalogiste mais jamais celles spécifiques à tel ou tel logiciel par exemple. Gedcom est donc bien un format d’échange et non pas de sauvegarde.

Entre sa version actuelle 5.5.1 et la nouvelle 7.0, le Gedcom connait une véritable révolution. Ce standard ne se limite plus à des informations textuelles mais permet d’inclure dans les échanges des images et d’autres types de fichiers (Word, PDF ou autres). Cette nouveauté se réalise grâce à un « emballage » appelé GEDZip, un fichier d’archive Zip standard formaté pour combiner les données de l’arbre généalogique avec des fichiers externes. Décompressé après transfert, le fichier GEDZip rend ainsi les données généalogiques et les fichiers externes associés disponibles ensemble dans un logiciel ou sur un site différent.

Des autres améliorations du nouveau format Gedcom 7.0, on retiendra notamment l’intégration dans les dates de notion de périodes ou d’intervalles et la possibilité d’utiliser des balises HTML pour produire des notes enrichies avec des mots en gras, italique, souligné, etc. Toutes ces évolutions ayant comme but de favoriser l’échange de données généalogiques entre passionnés par le biais de transferts de fichiers.

Que nos lecteurs peu aguerris à l’informatique se rassurent : ils n’ont rien à faire pour passer au format Gedcom 7.0. Il suffit d’attendre que leur logiciel ou leur site favori réalise l’évolution nécessaire à son utilisation.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de yannig

    Bonjour, Il me semble que les intervalles de dates sont déjà dans la norme 5.5 et 5.5.1 Ancestris utilise déjà cette possibilité. Il en est de même pour les intervalles avant et après. Ce n'est donc pas une nouveauté. Le GedCom reste un fichier texte donc vis à vis des fichiers liés il n'y aura toujours qu'un lien (adresse) vers le fichier ce qui est déjà fait actuellement. La différence est dans le transport dudit fichier avec le GedCom via un fichier ZIP. Dans ce cas c'est le fichier ZIP qu'il faudra transmettre et non le .ged Amitiés