Infos

La nouvelle application mobile de Heredis

heredis2023mobile1.jpg

Heredis 2023 mobile repère toutes les bases partagées sur le réseau Wifi auquel le smartphone ou la tablette sont connectés et permet de transférer directement des fichiers de l’un à l’autre. Une fois la base importée, elle est utilisable sous de nombreuses formes dont la fiche individuelle ou l’arbre.
Crédits
Capture Heredis

Les applications généalogiques pour smartphones et tablettes existent depuis fort longtemps. La sortie de la nouvelle version d’Heredis 2023, pour Android et iOS, nous permet de faire le point sur leur intérêt.

Premier aspect positif, une application mobile permet d’avoir sa généalogie toujours à portée de main. En effet, depuis que nous avons découvert le « travail en mobilité », nous ne sommes plus perpétuellement assis à notre bureau, face à l’ordinateur allumé. Nous pouvons avoir envie de travailler en dehors de chez nous ou même, tout simplement, lorsque l’ordinateur est éteint. Le smartphone, qui est devenu le prolongement de notre cerveau et de notre bras, le permet.

Deuxième raison d’utiliser Heredis 2023 sur mobile, pour ceux qui disposent de la version « fixe » du logiciel : le transfert de votre fichier d’un outil à l’autre, médias compris, est instantané et complet. Vous pouvez ensuite travailler sur l’un ou sur l’autre alternativement, puis synchroniser dans un sens comme dans l’autre, afin que les deux versions soient identiques. Une duplication des données qui a valeur de sauvegarde.

Troisième possibilité offerte par la nouvelle version mobile d’Heredis, c’est la saisie d’informations sur smartphone ou tablette grâce aux outils annexes de cet appareil : prise de photos ou de vidéos et intégration dans la fiche d’un ancêtre ou d’un cousin (utile quand vous participez à une réunion de famille ou quand vous explorez un cimetière). Plus besoin de multiplier les étapes (prise de la photo, transfert sur l’ordinateur, intégration dans le logiciel, synchronisation avec Heredis mobile...), les médias sont directement saisis à leur place.

heredis2023mobile2.jpg

Prendre des photos ou des vidéos et les intégrer directement dans les fiches de l’application mobile Heredis 2023 est possible, tout comme éditer des arbres ou gérer ses dictionnaires.
Crédits
Capture Heredis

Pour les utilisateurs d’iOS, un quatrième avantage est proposé avec Heredis 2023 : celle d’utiliser « Siri » pour saisir des informations. Ainsi, simplement en les dictant de vive voix à votre téléphone, vous intégrez des informations, des noms, des notes dans votre généalogie, sans avoir à les saisir au clavier. Très pratique, par exemple, pour ajouter le texte intégral d’un acte qu’il suffit de lire pour le voir transcrit par écrit automatiquement.

Le cinquième argument que l’on peut développer en faveur de ces nouvelles applications, c’est l’import Gedcom disponible dans cette version mobile jusqu’au tout dernier format, le 7. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser Heredis sur son ordinateur pour bénéficier des fonctionnalités de la version pour tablette ou smartphone. En faisant un export Gedcom de votre généalogie gérée avec un autre logiciel ou sur un site en ligne, vous pouvez l’intégrer ensuite instantanément dans Heredis 2023 mobile, médias compris.

Sixième découverte, et non des moindres : grâce à ses fonctionnalités très complètes, la version mobile d’Heredis 2023 peut devenir... votre seul outil de gestion de votre généalogie ! Car vous pouvez tout faire avec l’application, y compris importer et exporter des Gedcom, gérer vos dictionnaires, éditer des arbres de travail ou décoratifs, etc. L’application mobile fonctionne donc en toute autonomie et même si, évidemment, elle ne dispose pas de la totalité des fonctionnalités de la version fixe, elle peut largement suffire à certains.

Enfin, septième intérêt (et sans doute pas le dernier), le prix. Contrairement aux versions précédentes, comme nous vous l’avions annoncé, Heredis 2023 mobile n’est pas gratuit. Mais son prix est minime par rapport aux logiciels pour ordinateurs : 9,99 €. À vous de méditer, donc, pour savoir si demain vous aurez encore besoin de logiciel sur ordinateur alors qu’il est possible de se contenter d’utiliser des smartphones et tablettes.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.