Infos

La numérisation des registres paroissiaux du Haut-Rhin se poursuit

ad68numerisationssuite1.jpg

Le formulaire unique de recherche des registres d’état civil pour les Archives départementales du Haut-Rhin s’étend progressivement aux registres paroissiaux.
Crédits
Capture AD68

Depuis plusieurs années, les Archives du Haut-Rhin alimentent leur site de nouvelles collections numérisées, pour le plus grand bonheur des généalogistes. L’état civil de 1793 à 1892 est en ligne depuis longtemps, augmenté ces derniers mois des actes de 1893 à 1902 et les registres paroissiaux viennent les compléter régulièrement depuis l’automne 2020.

L’idée originale des archivistes alsaciens est de numériser et mettre en ligne les registres par ordre alphabétique inversé. Il y a deux ans, les premiers registres concernaient donc les fonds des anciennes paroisses dont le nom commence par une initiale comprise entre R et Z et voilà que nous sommes arrivés aux lettres I, J et K.

L’ensemble est accessible par un formulaire unique où vous pouvez sélectionner une commune ou un type d’acte grâce à des listes déroulantes et compléter éventuellement votre recherche par des dates.

ad68numerisationssuite2.jpg

La numérisation en couleur des registres paroissiaux par les Archives du Haut-Rhin améliore grandement le confort de lecture, notamment pour les années les plus anciennes.
Crédits
Capture AD68

Les nouvelles numérisations sont en couleur, ce qui est très appréciable non seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour la lisibilité. Les actes de ces registres sont aussi souvent plus variés en Alsace qu’ailleurs : on y trouve les traditionnels baptêmes, mariages et sépultures, ainsi que des confirmations, des registres juifs, protestants, etc.

Reste à attendre les derniers ajouts qui concerneront les lettres A à H, soit environ un tiers de l’alphabet. Si le rythme reste le même, la patience des généalogistes devrait être récompensée à l’été 2023. Attention néanmoins, comme le rappellent les Archives départementales du Haut-Rhin, toutes les paroisses ne disposent pas de registres paroissiaux. Une fiche consacrée à l’état de ces fonds a été créée sous forme d’un PDF pour distinguer les paroisses catholiques des paroisses protestantes et vous indiquer également si une paroisse fut l’annexe d’une autre.

Commentaires