Infos

La Polynésie met en ligne quatre périodiques anciens

Pas toujours facile d'avoir des nouvelles du fin fond de l'océan pacifique, mais on vient d'apprendre que le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel de la Polynésie vient de publier une salve de documents anciens. Il s'agit de quatre périodiques de la presse ancienne : Te vea no Tahiti, le Messager de Tahiti, le Bulletin officiel et le Journal Officiel.

Te vea no Tahiti est comme son titre l'indique un journal en langue tahitienne qui signifie "Le messager de Tahiti pour la propagation de petites nouvelles pour l’utilité des Tahitiens". Cet hebdomadaire a été créé en 1850 par ordonnance du gouverneur Bonard en langue tahitienne. Il est paru jusqu'en 1859. Son successeur, le Messager de Tahiti paraît de 1852 à 1883. Il est composé d'une partie officielle (arrêtés, décrets, circulaires) et d'une partie non officielle, plus importante, traitant de la vie du territoire : mouvements des navires, annonces commerciales, objets et chiens trouvés ou perdus, ventes aux enchères, nécrologie...

Le Bulletin Officiel des établissements français de l'Océanie va de 1843 à 1860 et publie des actes officiels et diverses informations comme les mouvements des navires. Sa publication cesse en 1902, il est remplacé par le Journal Officiel des Établissements Français d’Océanie.

Les chercheurs d'ancêtres polynésiens seront ravis d'apprendre que les archives de ce territoire se relancent dans la publication de documents numérisés. La remise en ligne de l'état civil était annoncée "pour la fin 2015", après un lancement rapidement avorté en 2012 d'un site pourtant prometteur où tout l'état civil était indexé ! On sait combien la généalogie est un enjeu de taille en Polynésie où l'origine de la propriété des terres fait l'objet d'âpres conflits qui se règlent avec l'appui des généalogistes professionnels.

Pour l'heure, les généalogistes polynésiens peuvent accéder aux actes de l'état civil (1843-1906) et aux registres matricules de Polynésie (1894-1919) publiés par les Archives d'Outre-Mer.

Lien

A lire

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Périodiques anciens (19ème) en ligne sur le site des <a href="https://twitter.com/hashtag/Archives?src=hash">#Archives</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Polyn%C3%A9sie?src=hash">#Polynésie</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Tahiti?src=hash">#Tahiti</a><a href="https://t.co/lXZ6ZeSDy9">https://t.co/lXZ6ZeSDy9</a> <a href="https://t.co/3U14Xc8Xe6">pic.twitter.com/3U14Xc8Xe6</a></p>&mdash; Juridique Polynésie (@JuridiquePoly) <a href="https://twitter.com/JuridiquePoly/status/724460498276618244">25 avril 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires