Infos

La presse ancienne de la Haute-Vienne bientôt sur Gallica

87gallica1.jpg

Après deux ans d’expérimentation de numérisation de la presse rare et fragile, les Archives de la Haute-Vienne vont poursuivre et intensifier leur partenariat avec la Bibliothèque nationale de France pour numériser la presse locale ancienne qui sera ensuite disponible sur Gallica.
Crédits
Capture AD87

Grâce à la convention qui vient d’être signée entre Jean-Claude Leblois, président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, et Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, les ressources documentaires des Archives départementales de la Haute-Vienne seront bientôt diffusées via Gallica. Depuis deux ans où une expérimentation de sauvegarde par la numérisation de collections de presse rares et fragiles est en cours, le département limousin a pu numériser plusieurs titres de presse grâce à un financement de la BnF.

Cette opération a permis de compléter une mise en ligne de qualité du Populaire du Centre, de L’Écho du Centre et d’autres journaux grâce aux collections de plusieurs acteurs culturels partenaires. Il s’agit notamment de journaux de la presse clandestine durant la Seconde Guerre mondiale dont plusieurs titres locaux : Le Cheminot limousin, organe de la fédération des ouvriers du rail - La fédération illégale des Cheminots (zone sud) ; Le travailleur limousin - organe régional du parti communiste SFIO) ; sans oublier des numéros de Valmy, ancêtre de L’Écho du Centre (1943-1944).

87gallica2.jpg

Les titres prochainement numérisés dans le cadre du partenariat du département limousin avec la BnF complèteront notamment les collections déjà en ligne sur le site de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges.
Crédits
Capture Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

Les prochains projets en partenariat avec la BnF porteront sur des titres de presse locale uniquement conservés aux Archives départementales de la Haute-Vienne, en complément de ceux déjà numérisés et mis en ligne par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. Ce partenariat permet aux Archives départementales d’être le premier service d’archives en France à pouvoir intégrer directement des documents numérisés sur la plateforme Gallica. Il démontre l’intérêt scientifique et la valeur patrimoniale des collections des Archives de la Haute-Vienne et leur complémentarité avec celles de la BnF qui regroupent au total plus de huit millions de documents en accès libre, parmi lesquels une importante collection de presse.

Commentaires