La presse ancienne de Seine-et-Marne est en ligne
ad77-presse-1.jpg
Depuis une décennie, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont collecté, organisé et numérisé la presse ancienne dans l’objectif de présenter en ligne une série de titres couvrant près d’un siècle, de 1848 à 1944. Cinq journaux ont été sélectionnés pour la première campagne de numérisation :
- La République de Seine-et-Marne
- Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux
- Le Briard
- Le Démocrate
- Le Progrès de Seine-et-Marne
Ces titres ont été choisis en raison de leur partage territorial du département ainsi que de leur complémentarité avec les fonds en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France où, par exemple, L’Abeille de Fontainebleau est déjà consultable. Il n’était donc pas utile d’en numériser les pages une nouvelle fois.
ad77-presse-2.jpg
Si le travail a duré près de 10 ans, c’est parce qu’avant d’être numérisés par un prestataire externe, ces journaux anciens aussi fragiles que précieux ont été envoyés auprès d’un restaurateur pour être déplissés, aplatis et renforcés avec du papier japon. Puis, après leur numérisation, un traitement de reconnaissance optique de caractères (OCR) a été appliqué pour permettre une recherche plein texte dans les pages. Enfin, une interface de consultation numérique spécifique à la presse a été créée sur le portail seine-et-marnais.
Dorénavant, la presse ancienne fait l’objet d’une rubrique spécifique sur le site des Archives départementales, où on espère retrouver un jour la collection complète, composée de plus de 300 journaux locaux couvrant une large période qui s’étend de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.