Infos

La recherche d’une naturalisation facilitée

an-nouvel-ir-naturalisations-1.jpg

Les Archives nationales travaillent en permanence à concevoir des outils simplificateurs pour faciliter l’accès à leurs fonds. Le nouvel instrument de recherche relatif aux dossiers de naturalisation en est une belle illustration.
Crédits
Capture SIV / Archives nationales

L’accès aux dossiers de naturalisation passe par plusieurs étapes qui représentent un vrai chemin de croix pour les chercheurs novices : identifier le décret, retrouver le numéro de dossier et enfin récupérer sa cote. Pour faciliter l’accès à ces documents qui couvrent la période 1789-2012, les Archives nationales travaillent à des outils simplificateurs comme ce nouvel instrument de recherche de regroupement qui vient d’être mis en ligne. Il permet de trouver facilement une cote à partir du numéro d’un dossier de naturalisation, quelle que soit sa catégorie :

Pour la première catégorie ainsi que la dernière, des répertoires numériques spécifiques existent, pour les deux autres, il suffit de cliquer sur le titre de la catégorie puis de sélectionner l’onglet « Détail du contenu » pour avoir accès à la correspondance entre les cotes et les numéros de tous les dossiers de demande de naturalisation.

an-nouvel-ir-naturalisations-2.jpg

À partir du numéro de dossier et en fonction de la catégorie de naturalisation, vous pouvez désormais facilement retrouver la cote du document conservé aux Archives nationales et en demander la communication ou la reproduction.
Crédits
Capture SIV / Archives nationales

Les internautes peuvent ainsi désormais accéder facilement et directement à la cote cliquable pour l’ensemble des fonds, et formuler pour le dossier correspondant une demande de consultation par extrait, de reproduction ou de dérogation.

N’oubliez pas également que nous vous proposons de percer tous les mystères de la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales à travers une formation dédiée. Inscrivez-vous pour connaître les dates des prochaines sessions.

Commentaires