Infos

La source, nouveau portail des archives de la Charente

Un nouveau nom pour un nouveau portail : les Archives de Charente naviguent désormais sur le Web sous une nouvelle identité, fraîche et limpide : La Source ! Cette jolie appellation annonce une totale refonte de l’ancien site touchant non seulement l’ergonomie et l’aspect graphique au design très flatteur, mais aussi le contenu qui s’accompagne également de nombreuses nouveautés. La Source utilise la solution Ligéo Diffusion, développée par la société Empreinte digitale. 

La Source, c’est d’abord un accès beaucoup plus pratique et direct aux thèmes intéressant les chercheurs. Ainsi dès la page d’accueil, le menu Accès aux fonds et collections décline trois sous-menus possibles. C’est bien sûr dans le premier Faire sa généalogie que vous allez retrouver les pépites généalogiques de l’état civil, des recensements de population, des matricules militaires, de l’aide sociale à l'enfance, des notaires, du cadastre, des hypothèques, du contrôle des actes et de l’enregistrement. 

Filez ensuite dans le second sous-menu Focus sur une période de l’Histoire pour accéder aux documents relatifs à la révolution française, la Première guerre mondiale et la Seconde guerre mondiale. Puis rendez-vous dans le troisième sous-menu Explorer les fonds et collections pour retrouver les informations relatives aux fonds iconographiques, aux Pouvoirs politiques et administration, aux Communes de Charente, etc.

Toujours dès la page d’accueil, passez votre souris sur le menu Passeur d’Histoire(s). Il vous donne rendez-vous vers diverses rubriques destinées aux scolaires et accompagnants : Le cours de l’Histoire, la ludothèque,  Les bonnes ondes (comprendre : les contenus audiovisuels et notamment la nouveauté des témoignages oraux), le musée (avec la nouveauté des expos virtuelles), La Source s’emballe (le blog des Archives, bourré d’anecdotes et d’histoires savoureuses), et Histoire(s) sur demande, le tout nouveau service d’accompagnement et d’enquête des Archives de la Charente, pour vous aider dans vos démarches de recherche. 

Dans le menu Services, accédez à votre espace personnel et à la salle de lecture virtuelle qui sera bientôt reliée à France Connect afin de vous identifier formellement et bénéficier de services élargis. Un regret, les anciens espaces personnels n’ont pas pu être conservés. Mais le module d’indexation collaborative continue est resté, enrichi par les lecteurs pour les fonds de l’état civil, des matricules militaires, des recensements et du cadastre.  

Enfin, notez l’apparition d’une barre d’accès rapide sur votre droite pour retrouver à tout instant votre espace personnel, les informations pratiques, les tutoriels de navigation sur La Source, l’agenda et un formulaire d’abonnement à la newsletter au nom qui tombe sous le sens : Ça coule de source ! 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.