Infos

La Vendée a terminé la mise en ligne des répertoires des notaires

Les archives de la Vendée n'ont pas chômé : l'opération de numérisation et de mise en ligne des répertoires des notaires entamée en 2018 est achevée ! Vous pouvez donc consulter sur le portail des Archives les répertoires à partir du XVIIIe siècle, mais toutefois très peu sont antérieurs à 1750, jusqu’au début du XXe siècle. 

En mars 2020, vous pouviez déjà consulter les répertoires de l’arrondissement de Fontenay-le-Comte, c’est désormais l’intégralité du département qui est couvert. Les images sont accessibles en passant par l’état des fonds des notaires. 

Les généalogistes et les historiens le savent bien, la consultation des répertoires des notaires permet de retrouver rapidement un acte, même si on n'en connait qu'une date approximative et même si on ne dispose pas du nom du notaire qui l’a rédigé.

A vous les baux, les contrats et autres actes de la vie quotidienne de vos ancêtres vendéens ! Il vous faudra quand même vous déplacer pour consulter les registres, car si les répertoires sont numérisés, seuls quelques registres parmi les plus anciens (et les plus abimés) sont numérisés et accessibles en ligne. 

Commentaires