Infos

La Vienne publie son état civil jusqu'en 1919

Il y a du nouveau aux archives de la Vienne : les actes d'état civil qui s'arrêtaient à 1913 ont été prolongés jusqu'aux registres de 1919 inclus, pour les actes de naissance, mariage et décès. Durant le week-end du 12 au 13 décembre 2020, un bref faux espoir a été laissé aux généalogistes intéressés par les périodes plus récentes, car même les actes allant jusqu'en 1932 étaient visibles. 

Dès le lundi 14 décembre 2020, la Vienne a fait marche arrière et supprimé du site tous les actes entre 1920 et 1932, invoquant la protection de la vie privée et les préconisations de la CNIL. Car les registres d'état civil de la Vienne ont bien été numérisés pour la période allant jusqu'à 1942, voire 1952, lorsque les deux décennies étaient reliées ensemble. C'est suite à une erreur technique que ces images ont été publiées, ont expliqué les archives de la Vienne dans un message posté sur le site. 

Notez toutefois que les registres dont la dernière année est comprise entre 75 et 100 ans sont visibles sur les postes informatiques de la salle de lecture. Depuis le rapprochement des deux services d'archives de la Vienne et des Deux-Sèvres, une solution originale a été appliquée : les lecteurs peuvent consulter sur place l'état civil numérisé des deux départements, y compris ce qui n'est pas en ligne, mais accessible légalement sur place. 

La déception des généalogistes devrait être atténuée par les annonces des archives de la Vienne. Une solution d'indexation va prochainement être mise en place pour l'état civil. Sinon, d'autres fonds d'intérêt généalogique ont été numérisés par les archives de la Vienne ou sont en passe de l'être et vont rejoindre en 2021 le portail commun partagé avec les archives des Deux-Sèvres : les rôles de taille, les registres d'écrou du XIXe siècle, les planches du cadastre rénové.

Par ailleurs, les registres matricules pourront être interrogés nominativement aussi bien sur le portail de la Vienne que sur le site Grand Memorial, où actuellement les liens sont cassés, mais seront réparés sous peu. 

Mots-clés
Etat civil

Commentaires