Infos

La ville de Pontoise met ses archives en ligne

Depuis le 2 mars 2011, le service des archives communales a ouvert la possibilité de consulter sur son site Web tous les inventaires et déjà quelques registres paroissiaux et d'état civil. La mise en ligne se fait de manière progressive, mais le site revendique déjà plusieurs dizaines de milliers de documents en ligne. Concernant les inventaires, il s'agit de 58.000 notices descriptives des fonds conservés par la commune. Concernant les fonds numérisés, il s'agit de collections de cartes postales, photographies, diapositives, cartes et plans, presse locale en partie, délibérations du Conseil de Ville d'Ancien Régime, soit plus de 50.000 vues. La base est quotidiennement enrichie.

A propos des registres paroissiaux, la mise en ligne a débuté par les actes les plus anciens. 85 registres provenant des sept paroisses de la ville sont consultables sur le site (La Trinité-Saint-Martin, Hôtel-Dieu, Saint-Mellon, Saint-André, Saint-Maclou, Notre-Dame et Saint-Pierre), soit la totalité de la collection communale d'ancien régime. A propos de l'état civil, la numérisation des 300 volumes est plus longue et se poursuit avec des mises en lignes progressives. Sont déjà présents sur le site, les tables de registres d'état civil avec les tables des naissances, mariages et décès de 1792 à 1902, en attendant les actes eux mêmes. La ville souligne au passage le rôle de la Société Historique de Pontoise et du Vexin, qui a réalisé l’ensemble des 22.000 clichés et a permis à Pontoise de les publier sur Internet.

D'autres fonds sont également consultables : les fichiers de délibérations et arrêtés (1500 délibérations en ligne pour la période 1790-2007), les volumes de la bibliothèque municipale de moins de trente page (ouvrages, mémoires d'étudiants, études d’érudits locaux, environ 50 volumes sur 350), une partie de la presse locale (notamment les articles des magazines municipaux depuis 1954). L'active politique de numérisation et de mise en ligne des fonds figurés va se poursuivre tout au long de 2011 avec la mise en ligne de nouvelles affiches, plans, cartes postales et photos.

Commentaires