Infos

Lancement d'un portail Web pour les archives de Pontarlier

Les archives de Pontarlier dans le Doubs viennent de se lancer sur Internet. Les généalogistes regretteront de ne pas y trouver les registres paroissiaux et d'état civil de la ville, mais le portail donne quand même accès à des documents numérisés, comme ces 3.000 cartes postales et leurs correspondances au verso, des cartes et plans de la ville et ses alentours, le cadastre napoléonien et les délibérations de conseil municipal (de 1811 à 2010).

A voir également la presse ancienne en ligne avec deux publications qui ont été numérisées et même indexées, soit 30.000 pages : le Journal de Pontarlier (1853-1944) et Le Pontissalien (1912-1981). Sur ces deux titres, il est possible d'effectuer des recherches par mot, ce qui ouvre la voie à la recherche nominative pour savoir si vos aïeux de Pontarlier ont pu être éventuellement mentionnés dans un article. Le site met également à disposition l'inventaire des archives communales antérieures à 1790. L'interrogation peut s'effectuer par les index de lieux, d'édifices, d'organismes, par mots-clefs ou par le plan de classement. La base de données est mise à jour quotidiennement afin de proposer la consultation des fonds dès leurs classements et/ou leurs numérisations.

Dans ce contexte, les recensements de population (1729-1901) et les délibérations du Conseil municipal (1765-2010) sont en cours de numérisation. Ces archives seront bientôt consultables en ligne. "Et en fonction des budgets à venir, d’autres pages de journaux, les listes électorales, les arrêtés du maire, de nouvelles cartes, plans, affiches seront numérisés et publiés sur le site", a confié la directrice Annie Brischoux au journal l'Est Républicain.

Les archives de Pontarlier et de la communauté de communes organisent des séances d'initiation à la recherche via Internet les mardi 11 et vendredi 21 octobre prochains, sur inscription obligatoire (horaires et réservations au 03.81.38.81.13 ou archivesatville-pontarlier[dot]com).

Liens

Commentaires