Infos

Le bilan 2020 du médiateur de la généalogie

C'est un exercice traditionnel auquel se livre chaque année le médiateur de la généalogie. Gérard Gaucher, ancien magistrat est la personne qu'un particulier peut saisir lors d'un conflit survenu avec une entreprise de généalogie. La plupart du temps, il s'agit d'un conflit avec un généalogiste successoral et la médiation sert à tenter de trouver une solution en dehors des tribunaux.

Ce processus peut conduire a une solution satisfaisante pour tous ou parfois ne pas aboutir, les deux parties étant libres d'accepter ou de refuser la proposition du médiateur de la consommation pour la généalogie.

En 2020, Gérard Gaucher a été saisi en qualité de médiateur à 85 reprises, saisines ayant donné lieu à 31 procédures recevables de médiation de la consommation et à 6 procédures de médiation conventionnelle (cas où c'est le généalogiste qui saisi le médiateur). Le taux de réussite des médiations arrivées à terme en 2020 est de 77,14 %.

Le médiateur tient à rappeler les principes qui guident son action : totale indépendance et impartialité, dans le respect des parties au processus, pour essayer de trouver la solution la plus appropriée au litige soumis.

Il se tient également à disposition pour échanger en dehors d'un processus de médiation dans le cadre d'une demande de renseignements. 

Commentaires