Infos

"Le Blason des temps nouveaux" : exposition héraldique dans le Val-d'Oise

blasontempsnouveaux.jpg

L’exposition « Le blason des temps nouveaux » aide à comprendre comme se construit l’héraldique qui a suivi l’histoire de nos familles depuis le Moyen Âge et notamment pendant la Renaissance.
Crédits
Musée national de la Renaissance

Contrairement à une idée reçue récurrente, les blasons n’étaient pas réservés autrefois aux plus illustres familles de France. L’exposition qui se tient du 19 octobre 2022 au 6 février 2023 dans le Val-d’Oise, au Musée national de la Renaissance du château d’Écouen, montre bien que si les rois et les nobles avaient évidemment leurs armoiries, on rencontre aussi l’héraldique chez les bourgeois, les religieux et laïcs, y compris pour les femmes. Née au XIIe siècle sur les champs de bataille, elle reste omniprésente dans le quotidien de toutes les couches de la société française de cette époque.

Tout au long du XVIe siècle, l’héraldique constitue un miroir de l’époque et de l’évolution de ses mentalités. L’exposition fait revivre cette ambiance inventive et colorée qui marque la France de la Renaissance et en laisse voir encore bien des traces au XXIe siècle. L’art du blason est un art signifiant qui croise les techniques (sculpture, peinture, tapisserie, enluminure, vitrail, orfèvrerie, émail, etc.) pour mettre en valeur signes, emblèmes et couleurs.

Comme le souligne Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance et co-commissaire de l’exposition, « l’usage de l’héraldique est une pratique générale et habituelle dans la vie sociale et artistique à la Renaissance ». À travers une centaine d’œuvres et bénéficiant de prêts prestigieux (musée du Louvre, musée de Cluny, Château de Fontainebleau, Cité de la céramique, Petit Palais, musée de l’Armée, musée des Beaux-Arts de Lyon…), l’exposition « Le blason des temps nouveaux » passionnera tous ceux qui s’intéressent à leurs ancêtres, même s’ils ne sont pas spécialistes d’héraldique, pour découvrir cette science, cet art, connexe à la généalogie.

Informations pratiques

  • Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen, 95 440 Écouen
  • Tél. : 01 34 38 38 50
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h 30 à 12 h 45 et de 14 h 00 à 17 h 15
  • Tarifs : 6 € (tarif plein), 3,50 € (tarif réduit)

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.