Le cadastre napoléonien part en restauration dans l’Isère
ad38restaurationcadastre1.jpg

Pour préserver les fonds du cadastre dont elles ont la charge, les Archives de l’Isère ont programmé à partir de la mi-septembre l’envoi en restauration de près de la moitié des plans du cadastre napoléonien. Pendant tout le dernier trimestre, les recherches sur ces documents seront donc très limitées, que ce soit en salle de lecture ou par correspondance. La liste des 148 communes concernées est disponible sous forme d’un PDF pour éviter de vous déplacer inutilement.
Attention, il ne s’agit bien que des plans, les autres registres comme les états de sections et les matrices cadastrales resteront quant à eux accessibles en salle de lecture. De même, dans certains cas, les Archives départementales de l’Isère peuvent conserver les plans du cadastre napoléonien qui leur ont été déposés par la commune. Il s’agit donc de doubles, conservés dans les fonds communaux en sous-série 4E, qui ne sont pas concernés par l’opération de restauration. Le cas échéant, les recherches pourront donc être effectuées dans cette série pour ces quelques communes, si l’état de conservation des plans le permet.
ad38restaurationcadastre2.jpg

Vous pouvez contacter les Archives pour être orienté, notamment si votre recherche est urgente ou à caractère professionnel. Retour à la normale prévu à la fin de l’année, en attendant une numérisation et une mise en ligne espérée des fonds cadastraux de l’Isère.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.