Infos

Le Calvados met fin officiellement aux archives payantes

C'est une simple ligne glissée dans le discours du président du Conseil départemental du Calvados le 2 février 2016, mais ô combien symbolique pour les généalogistes ! Lors de la présentation du budget de cette collectivité, Jean-Léonce Dupont a été clair : "Nous rendons gratuites les consultations en ligne des Archives départementales", renonçant ainsi à un tarif instauré lors du lancement du site Internet en 2009.

C'est donc la fin en France de cette curieuse politique qui consistait à rendre payant ce qui devait être gratuit. Le Calvados, donc, mais aussi la Charente, la Savoie et la Meurthe-et-Moselle sont passés par cet épisode commercial et y ont renoncé respectivement en 2016, 2015 et 2012, parfois après une âpre lutte engagée par les généalogistes (en Charente notamment).

Le Calvados était le dernier département à maintenir l'accès payant à certaines de ses archives (l'état civil entre autres). Pour être exact, les archives de ce département avaient largement anticipé le mouvement et dans les faits, l'accès était déjà gratuit depuis de longs mois (juin 2015). Pour l'instant, nul changement notable n'est à signaler sur le site Web. Celui-ci affiche toujours un laconique message "Pour des raisons techniques, la consultation des archives se fait sans abonnement payant". Mais le plus important est là, c'est gratuit et c'est officiel !

(info transmise par le Cercle généalogique de Languedoc).

Liens :

Commentaires