Le dossier du capitaine Dreyfus est en ligne
mdh-dreyfus-1.jpg
Le dossier de justice militaire des deux procès du capitaine Dreyfus, soit environ 500 documents, est conservé au Service historique de la Défense, à Vincennes, sous la cote GR 4 J 118. Restauré puis numérisé, il est aujourd’hui accessible à tous à distance, sur le portail Mémoire des hommes.
Issu d’une famille alsacienne d’origine juive ayant opté pour la nationalité française en 1872, Alfred Dreyfus intègre en 1878 l’école Polytechnique afin de poursuivre une carrière militaire. Capitaine stagiaire à l’état-major de l’armée en 1894, il est arrêté et inculpé pour haute trahison à cause d’une ressemblance d’écriture, et devient malgré lui l’objet d’une des plus grandes affaires politico-judiciaires de la IIIe République.
Condamné en 1894 à la dégradation et à la déportation perpétuelle au bagne de Cayenne, sa peine est commuée en 1899 lors de son second procès à 10 ans d’emprisonnement, avant d’être gracié par le président Émile Loubet. Il est finalement réhabilité en 1906, et réintégré dans l’armée au grade de chef d’escadron tout en étant fait chevalier de la Légion d’honneur.
mdh-dreyfus-2.jpg
Les images mises en ligne reprennent donc les pièces du procès de condamnation et celles du procès en réhabilitation. Les documents originaux ont été entièrement restaurés et reconditionnés en 2022, un film sur YouTube montre en détail ce travail de sauvegarde des archives qui sont dorénavant conservées dans des boîtes classeurs améliorant leurs conditions de conservation et de manipulation.
Pour les chercheurs qui veulent aller plus loin, le Service historique de la Défense conserve également le dossier de carrière d’Alfred Dreyfus sous la cote GR 5 Y E 59615.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.