Infos

Le fichier des électeurs de Paris et de la Seine totalement indexé sur Geneanet

C'est un travail collaboratif colossal qui vient de s'achever et qui est désormais disponible pour tous sur le portail Généanet : 4 753 usagers se sont mobilisés et ont indexé plus de 470.000 fiches ! Ce nouvel index permet de retrouver en quelques clics sur le moteur de recherche du portail les noms de vos ancêtres inscrits comme électeurs à Paris intra-muros, ou dans l'ancien département de la Seine. La période concernée est large : elle s'étend de 1860 à 1939 !

Tout cela est issu de deux fichiers du bureau des élections de la préfecture de la Seine. Le fichier 1860-1870 ne concerne que les électeurs de la capitale ; le fichier 1921-1939 recense les électeurs de l’ensemble du département de la Seine, soit Paris et les communes des actuels départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Ces deux fichiers ne mentionnent que les électeurs pour lesquels une modification a été faite sur les listes du bureau électoral, qu'il s'agisse d'une radiation ou d'une nouvelle inscription. L'intérêt des fiches indexées est qu'elles mentionnent l’année d’inscription sur les listes électorales de Paris ou du département de la Seine, le nom et les prénoms de l’électeur, son adresse, sa profession, sa date et son lieu de naissance ainsi que l’arrondissement et le quartier de vote pour les Parisiens et, pour les habitants de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’arrondissement, le canton et la commune de vote.

L'observation des fichiers des électeurs parisiens est intéressante car elle montre les origines géographiques des inscrits. Plus de 9 électeurs sur 10 sont originaires de France, dont plus d’un tiers de Paris et la petite couronne, mais figurent également plus de 2.000 électeurs nés en Italie, plus de 300 en Espagne, et une centaine au Royaume-Uni.

Commentaires