Le Finistère publie ses premières tables de successions et absences
ad29-tsa-1.jpg
Heureux ceux dont l’arbre généalogique plonge ses racines dans la Finistère, car 287 tables des décès, successions et absences ont été numérisées et mise en ligne sur le portail des Archives départementales. Elles couvrent 12 bureaux de l’Enregistrement pour la période antérieure à 1940. Cerise sur le gâteau : certains de ces registres étaient auparavant incommunicables en raison de leur mauvais état matériel, ils ont été restaurés avant leur numérisation et sont aujourd’hui accessibles sur le Web.
Rappelons que ces tables, qui renvoient aux registres des mutations par décès et au sommier du répertoire général à partir du 1er janvier 1866, sont particulièrement intéressantes parce qu’elles regroupent toutes les informations sur les successions. On y trouve nom et situation matrimoniale des individus décédés, nom du conjoint éventuel, nature des actes enregistrés avant la déclaration de succession, dates du décès et des déclarations de successions, dons ou legs et, s’il s’agit d’un renvoi, nom du bureau d’où l’article a été renvoyé.
ad29-tsa-2.jpg
Pour accéder à ces tables des décès, successions et absences, consultez l’inventaire de l’Enregistrement et sélectionnez le bureau qui vous concerne dans la colonne située à gauche de l’écran (si vous ne connaissez pas le bureau dont dépendait la commune où vécurent vos ancêtres, une aide en ligne peut vous le préciser). Au centre de l’écran, dans l’arborescence, les registres disponibles en ligne sont indiqués par une icône en forme d’œil. Un simple clic sur celle-ci ouvre une fenêtre avec une image miniature qui mène ensuite à la visionneuse.
Et, bonne nouvelle, les Archives départementales du Finistère précisent que la numérisation se poursuit pour les tables qui manquent encore, notamment celles postérieures à 1940. Une numérisation qui concerne également d’autres séries de documents puisque les 18 registres matricule militaire de la classe 1922 viennent également d’arriver en ligne.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.