Infos

Le fonds Coutot proposé en direct par GeneaNet

Le fonds généalogique Coutot est désormais accessible en direct sur GeneaNet avec la collection des mariages de Paris et sa région de 1883 à 1892. Tout le monde connaît l'utilité des archives rassemblées par le célèbre généalogiste Maurice Coutot (1901-1987), permettant d'avoir accès à des données indexées sur un territoire connu pour ses importantes lacunes : Paris et la région parisienne.

Les archives de Maurice Coutot sont exploitées aujourd'hui par la société GeneaService, dont les associés sont ses enfants et ses petits-enfants. Ils en disposent de deux manières : sur leur propre site Internet Geneaservice, où le mode de consultation par lots rend peu pratique l'utilisation de ces données par le grand public, et en partenariat avec des opérateurs de la généalogie, dont GeneaNet, mais aussi Ancestry.fr et Genealogie.com.

La particularité de GeneaNet est d'avoir noué un partenariat de longue date avec Geneaservice, mais jusqu'ici, seul l'index était disponible. Quand un résultat était annoncé, le généalogiste devait ensuite se rendre sur le site original avec la peu pratique livraison par lots. Désormais, les images sont hébergées directement sur GeneaNet qui les met à disposition une par une et non par groupe.

Attention, le fonds d'archives Coutot fait partie des archives payantes présentes sur GeneaNet. Le portail n'en est que le dépositaire et l'intermédiaire, c'est Geneaservice qui en a fixé le tarif : 35 points, ce qui revient à 3,50 € la fiche ! C'est l'un des tarifs les plus élevés jamais proposé à l'acte en généalogie. On pourra se consoler en se disant que ces fiches de mariages regorgent d'informations et comportent généralement plusieurs noms : celui des époux, de leurs parents, parfois des témoins...

Commentaires