Infos

Le fonds des FFI en ligne sur Mémoire des Hommes

A l'occasion d'une mise à jour, le site Mémoire des Hommes s'est enrichi du fonds des Forces françaises de l'intérieur (FFI) conservés par le Service historique de la défense (fonds GR 19 P). On y trouve quantité d'informations sur ces unités combattantes. Ces dossiers permettaient notamment d'identifier, après enquête, les résistants qui s'étaient investis dans la lutte armée et de leur accorder un certificat d’appartenance aux FFI. Ce document permettait l’attribution de décorations, d’avantages ou dédommagements financiers, voire l’intégration dans l’armée d’active ou dans la réserve par assimilation de grade.

Dès novembre 1944, au sein du ministère de la Guerre se pose la question de la "liquidation" des FFI, c'est à dire de leur démantèlement avec pour conséquence l'homologation de grades, l'attribution de décorations ou l'intégration dans l’armée de certains de ses membres. Dans chaque département, des commissions d’homologation délivrent des certificats d’appartenance aux FFI. Cette gestion est transmise ensuite au « bureau résistance » qui relève depuis 1999 de la direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) et intègre le Service historique de la Défense (SHD) lors de sa création en 2005. Ce « bureau Résistance et Seconde Guerre mondiale » a cessé ses activités en 2012, ses archives sont depuis gérées par le SHD à Vincennes.

Le fonds est classé par département, comportant historique, liste des unités combattantes, état des principaux chefs de la Résistance, arrêté préfectoral de libération du territoire, ordres de bataille, etc. Viennent ensuite les dossiers d’unités qui compilent surtout des documents provenant des travaux des commissions départementales et régionales d’homologation : tableau de base, historique succinct, résumé chronologique des opérations, état nominatif des cadres officiers ainsi que celui des pertes, fiches de liquidation, certificats d’appartenance à une unité combattante, etc.

Le fonds est constitué de 149 articles, soit 20 mètres linéaires, il a été numérisé en 2019-2020, il est consultable intégralement sur Mémoire des Hommes. 

 

Commentaires