Infos

Le futur président américain attendu en France pour le Centenaire ?

Le (ou la) futur(e) président(e) américain(e) viendra t-il (elle) en France commémorer le Centenaire de la Première guerre mondiale ? L'idée est en tous cas dans l'air, des pourparlers seraient en cours avec les équipes des candidats. Toutefois, le projet reste à l'étape de projet en raison du calendrier électoral qui comporte une double question : qui sera élu président des Etats-Unis et qui sera élu président français ?

La seule photo imaginable de cette commémoration serait celle du nouveau président français (ou de la nouvelle) accueillant dans un lieu symbolique son homologue également fraîchement élu(e) à condition qu'ils soient politico-compatibles. Pour cette hypothétique rencontre au sommet, les deux responsables devraient se situer en effet sur les mêmes échelles politiques. Un ticket Hollande-Trump ou bien Le Pen-Clinton paradant ensemble paraissant exclu, toutes les autres possibilités seraient acceptables...

Au delà de la politique, une telle venue aurait également un sens historique aigu, pouvant montrer l'amitié des deux pays traversant le temps malgré la lourdeur des sacrifices. Les américains sont entrés dans la guerre le 6 avril 1917 quand le Congrès a reconnu l'état de guerre entre les USA et l'Allemagne. Leurs premiers pas militaires sur notre sol datent du 13 juin 1917, avec le débarquement de 177 soldats, si l'on excepte l'escadrille aérienne Lafayette engagée dès 1916 dans le ciel de France.

Ensuite, jusqu'à 1918, l'arrivée des troupes se fait massive avec en tout 59 divisions mises sur pied en quelques mois, soit 4,3 millions de combattants mobilisés. Les premiers tués US sont trois soldats morts dans le premier engagement des troupes américaines les 2 et 3 novembre 1917 dans la région de Lunéville. En tout, l'armée américaine compte 126.000 morts, 234.300 blessés, 4.526 disparus et 2450 prisonniers de guerre.

La Commission américaine du Centenaire de la Première guerre mondiale (The United State World War I Centennial Commission) est très active aux Etats-Unis sur ces sujets, même s'il est évidemment trop tôt pour démarrer les discussions.

Lien

The United State World War I Centennial Commission

Commentaires