Le Havre : les Archives municipales fermées toute cette année
Confrontées à une problématique redoutée, la saturation prochaine de leurs magasins de conservation, les Archives municipales du Havre on fait un choix radical : fermer la salle de lecture, le temps de réaménager leurs locaux et d'organiser le déménagement interne de leurs fonds. Cette opération durera toute l'année 2024. Avec les nombreux mouvements d’archives prévus, le chantier entraîne l’indisponibilité temporaire des fonds et ne permet pas de maintenir l'accueil habituel du public en salle de lecture.
Installées au fort de Tourneville depuis 1985, les Archives municipales collectent et conservent les archives de la Ville du Havre ainsi que celles de la communauté urbaine Le Havre Seine-Métropole. Les 6,6 km linéaires d’archives sont réparties dans 12 magasins d’une capacité totale de 8,1 km linéaires. Avec un niveau de taux de remplissage de 81 %, la saturation des espaces est proche.
L’opération en cours vise à accroître la capacité de 3 km linéaires supplémentaires avec la mise en place de rayonnages mobiles dans les magasins non encore équipés. Pour des questions logistiques, le chantier s'effectue par étapes : le déplacement la moitié des archives conservées permettra les travaux, les magasins libérés seront aménagés au fur et à mesure. La durée du chantier estimée à 10 mois, de janvier à octobre 2024.
Durant les travaux, la majorité des fonds patrimoniaux est inaccessible pour la recherche historique, les études scientifiques universitaires, les chercheurs amateurs ou de loisirs. Seuls les agents administratifs, les généalogistes professionnels, les bureaux d’études, ou architectes bénéficient d’une continuité de service avec une permanence d’accueil par semaine, sur réservation.
En revanche, le site Internet des archives ne s’arrête pas, avec ses nombreuses ressources en ligne : état civil, listes électorales, recensements de population et ses documents iconographiques : cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales. Bonne nouvelle, la numérisation bat son plein : prochainement, 1200 cartes postales, 90 plans d’alignement de la ville des années 1850 vont être mis en ligne. Par ailleurs, la collection de l’Almanach du Commerce du Havre de 1829 à 1885 sera également mise en ligne sur le site patrimonial Nutrisco.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.