Infos

Le Lot affiche dix ans de plus d’état civil et de nouveaux inventaires

ad46-nmd-1913-1922-1.jpeg

Avec la publication des images numérisées des registres de naissances, mariages et décès de la décennie 1913-1922, les Archives départementales du Lot proposent aujourd’hui une collection complète depuis 1802, réalisée à partir des registres du greffe.
Crédits
Capture AD46

Au cours des sept dernières années, nous n’avons évoqué que deux fois les Archives départementales du Lot. En 2016, c’était pour célébrer la création de leur nouveau site internet et en 2020 pour annoncer que l’état civil de 1903 à 1912 était arrivé en ligne. L’établissement cadurcien reste donc discret dans les médias, mais cela ne signifie pas qu’il n’enrichit pas son portail de recherche.

Preuve en est la publication récente de la décennie d’état civil 1913-1922. Tous les registres de 1802 à 1922 sont dorénavant disponibles dans la rubrique dédiée aux registres des naissances, mariages et décès. Il s’agit ici de la collection du greffe uniquement, contrairement au fabuleux travail engagé pour les registres paroissiaux, qui consiste à compléter la collection départementale par la collection communale (quand elle est déposée).

ad46-nmd-1913-1922-2.jpeg

Non seulement les Archives départementales du Lot ont ajouté en ligne 270 nouveaux instruments de recherche, mais en plus elles ont amélioré leur formulaire de recherche en proposant, dans la colonne située à gauche de l’écran, des filtres sur les domaines organisant les sources.
Crédits
Capture AD46

À côté de ces nouvelles images numérisées, 270 inventaires supplémentaires ont été publiés sur le portail des Archives départementales du Lot, dotés de nouveaux filtres d’interrogation. Le champ de recherche permet à présent de mieux cibler votre requête :

  • Archives ;
  • Bibliothèque ;
  • Fonds et collections iconographiques ;
  • Guides des sources.

Une fois ce champ de recherche défini, aussitôt les nouveaux domaines correspondant s’affichent. Ces domaines sont plus nombreux et plus précis qu’auparavant. Ils ont été conçus pour faciliter les recherches des internautes.

Autre nouveauté facilitatrice : l’accès direct aux corpus qui sont les plus demandés ou les plus utiles, à savoir le cadastre, les hypothèques, le contrôle des actes et l’Enregistrement, les fonds et collections photographiques, les cartes postales, les cartes et plans...

Et pour qui a besoin d’informations complémentaires ou d’être plus accompagné, une page d’aide (au format PDF) a été créée par les archivistes lotois.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.