Infos

Le Monde choisit Ancestry pour un partenariat généalogique

L'actualité du journal Le Monde, c'est bien sûr le rachat en cours du célèbre quotidien du soir. Mais il y a une autre information, passée inaperçue celle-ci, et elle intéresse les généalogistes : le site du Monde vient de se doter d'une nouvelle rubrique généalogique, dans l'onglet "Pratique". Il s'agit en fait du calque exact de la première page d'Ancestry insérée dans le site du Monde.fr. Ce ne sont donc pas des articles, ni des chroniques comme celles qu'animait dans les années 1980 Pierre Callery, mais un partenariat commercial. Une sorte d'échange d'audience entre le premier site Internet d'actualité en France (Le Monde) et le "principal acteur mondial de la généalogie" (Ancestry).

Au même titre que les annonces immobilières ou d'emploi, Le Monde souhaite proposer des services additionnels de qualité, et Ancestry est susceptible de lui apporter "ce fort potentiel d'engouement pour la généalogie des français de tout âge, sexe ou catégorie socio-professionnelle", explique t-on au Monde. Ce partenariat a été conclu pour une durée minimum d'un an, "mais la volonté est bien entendu d'installer ce partenariat plus longuement".

A la recherche de nouveaux modèles pour monétiser leur audience, les médias vont-ils trouver dans la généalogie matière à remplir des caisses désespérément vides ? Nul ne le sait, mais les services commerciaux et marketing ne manquent pas de projets dans ce sens. D'autres partenariats de ce genre pourraient donc bientôt voir le jour.

Commentaires