Le Nord publie en ligne ses tables de successions et absences
ad59-tsa-1.jpg
En 1791 fut ouvert dans chaque canton un bureau de l’Enregistrement auquel les maires des communes devaient envoyer périodiquement la liste des citoyens décédés sur leur territoire. C’est ainsi que sont nées, tout d’abord les tables des décès puis, à partir de 1825, les tables de successions et absences. Elles sont organisées dans l’ordre alphabétique des patronymes. Outre le nom de la personne, d’autres informations, suivant les époques, y sont portées : les prénoms, profession et domicile du défunt (décès survenu dans le ressort du bureau, ou à l’extérieur dans le cas où un bien du défunt se trouve situé dans le ressort du bureau), leur âge, la date du décès, la situation de famille et le nombre d’enfants et enfin la date de déclaration de succession (s’il y en a une).
Les Archives départementales du Nord viennent de numériser et publier sur leur portail l’ensemble des tables des successions et absences qu’elles conservent, de 1791 à 1968. Elles sont réparties dans 46 bureaux (d’Arleux à Wormhout) et, en fonction de chacun, l’année extrême de fin peut varier.
ad59-tsa-2.jpg
Il suffit de sélectionner le nom d’un bureau de l’Enregistrement pour afficher dans une nouvelle page toutes les tables des successions et absences disponibles pour celui-ci. Des filtres, notamment par période chronologique, sont ensuite utilisables, si besoin. Ils se trouvent dans la colonne située à gauche de l’écran. Enfin, un clic sur la vignette de votre choix au centre de la page ouvre la visionneuse pour vous permettre de feuiller intégralement le registre numérisé.
Les déclarations de succession, elles-mêmes, sont à consulter sur place. Pour optimiser votre recherche, avant de vous déplacer vous pouvez retrouver la cote de chacune dans l’inventaire de la sous-série 3Q disponible en ligne. Vous serez ainsi armés, il ne vous restera plus qu’à commander ces cotes en arrivant en salle de lecture afin d’avoir rapidement communication des registres originaux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Les Archives départementales