Le portail des Archives d’Armentières fait peau-neuve
Les Archives municipales d'Armentières ont entièrement révisé, repensé et réorganisé leur site d'accès et de présentation au point que l'on peut parler de nouveau portail ! L'ancienne version, lancée en 2014 a été considérablement transformée sur le plan graphique, adoptant une nouvelle charte laissant la part belle aux illustrations et à une meilleure ergonomie. Le moteur de recherche est également plus performant, brassant l’intégralité des inventaires et publications, mettant ainsi en valeur la richesse des fonds et le travail des archivistes.
Le site est conçu en trois rubriques :
- Recherche : ouvre l'accès aux inventaires (soit 20 371 notices, également accessibles sur FranceArchives) et à plus de 80 000 images numérisées, accessibles facilement grâce à des formulaires de recherches ; des liens direct mènent vers des formulaires pour recherches des délibérations ou un permis de construire.
- Découverte : propose des contenus historiques sur l’histoire d’Armentières, ses rues, ses bâtiments, ses quartiers, ses commerces, ses personnages, etc. ; des choses insolites comme le plus ancien document des archives.
- Pratique : recense les informations utiles pour venir aux archives, préparer une séance en salle de lecture, réserver un document en avance ou confier ses archives en don.
Les contenus numérisés et éditoriaux déjà présents sur l'ancienne version ont retrouvé toute leur place. Ils sont présentés dès la page d'accueil par des liens directs séquencés en 9 points d'accès :
- l'état civil,
- les recensements de population,
- les recensements militaires,
- les délibérations communales,
- les archives de la Première Guerre mondiale,
- la presse ancienne,
- les cartes et plans,
- les cartes postales et photographies,
- le fonds du poète Gustave Lambin.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.