Infos

Le projet GéoMémoire déployé au cimetière de Montmartre

Le cimetière de Montmartre à Paris s’enrichit d’un nouvel outil pour ses visiteurs : le projet GéoMémoire, développé par le Souvenir Français. Déjà présent dans une cinquantaine d’autres sites mémoriels et référençant plus de 2 000 fiches biographiques, ce dispositif s’appuie sur une application mobile. Elle permet de localiser les tombes et de découvrir des contenus biographiques et historiques sur les défunts.

L’application propose une carte interactive facilitant le repérage des sépultures, qu’il s’agisse de personnalités célèbres comme Stendhal, Dalida ou Alexandre Dumas fils, ou de figures méconnues ayant marqué l’histoire. Les utilisateurs peuvent accéder à des fiches détaillées comportant des informations contextuelles, des anecdotes et parfois des photos ou vidéos. Il ne s'agit pas d'un travail de relevé collaboratif proposé au grand public, comme il en existe avec d'autres projets (par ex : Sauvons nos tombes), mais c'est le fruit d'une collaboration entre les équipes du Souvenir français et de bénévoles de diverses associations. 

Le cimetière de Montmartre, ouvert en 1825, est l’un des plus célèbres de Paris, attirant aussi bien des amateurs d’histoire que des touristes. Avec ce nouvel outil, l’objectif est de proposer une visite enrichie, tout en facilitant l’accès à des informations souvent dispersées ou difficiles à consulter sur place. « GéoMémoire a pour ambition de valoriser les lieux de mémoire et de les rendre accessibles à un public varié, notamment aux jeunes générations », explique le Souvenir Français. L'application est disponible gratuitement en téléchargement. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.