Infos

Le quotidien de la Grande Guerre du Nord à la Marne

Au plus près des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, trois journaux - La Voix du Nord, Le Courrier picard et L’Union - ont mis en commun leurs moyens pour créer et animer au jour le jour un site dédié à la Grande Guerre en zone occupée : il-y-a-100-ans.fr.

Sur ce site Internet, traduit en anglais et en allemand, sont réunis tous les articles publiés au niveau local sur 14-18 par les trois journaux. Neuf onglets ont été prévus : "A la une", "Actualité", "Lieux de mémoire", "Journal d’un civil", "Chronologie", "L’agenda", "En images", "Portraits" et "Boutique".

Attardons-nous un instant sur quelques-uns d’entre eux :

♦ Sous l’onglet "Actualité", on retrouve par département (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise, Ardennes, Marne, Aube, Belgique) les actualité locales et d’époque, méticuleusement circonstanciées.

♦ Sous l’onglet "Lieux de mémoire", les journalistes ont rapporté derrière une carte interactive, dont l’enrichissement reste en cours, tous les musées, cimetières militaires, monuments et sites remarquables en rapport avec la Première Guerre mondiale. En cliquant sur une icône, l’internaute obtient des informations pratiques, telles l’adresse exacte, les horaires d’ouverture, un descriptif rapide, et un contact.

♦ Sous l’onglet "Journal d’un civil", on retrouve le journal de Paul Destombes, également décliné sur Twitter que Philippe Raimond, arrière-petit-fils de l’auteur a confié à Jean-Marie Duhammel, journaliste à La Voix du Nord. En le découvrant, "je me suis immédiatement dit qu’on détenait quelque chose d’exceptionnel", se souvient ce dernier. Quatre ans durant, cet architecte roubaisien dont les cinq fils étaient partis au front, consigna le quotidien de la Première Guerre mondiale vu de chez lui, détaillant l’invasion, l’occupation et ses vexations, en faisant preuve d’une grande qualité d’observation.

L’onglet "Chronologie" resitue de manière très didactique sur une frise les dates clés de la Première Guerre mondiale dans le Nord-Pas-de-Calais, en France et dans le monde.

"L’agenda" rappelle les conférences, visites et autres événements régionaux (gratuits et payants) sur cette thématique qui se déroulent autour d’un point que l’internaute peut étendre jusqu’à 50 kilomètres.

L’onglet "En images" permet de côtoyer, photos d’époque et photos actuelles (pour les commémorations et reconstitutions). Le tout complété par quelques vidéos.

♦ Le site Internet propose sous la rubrique "Portraits" de faire revivre les figures régionales de la Grande Guerre, tels : Firmin Dubar, directeur d’une firme textile, qui créa un journal clandestin Le Journal des Occupés… Inoccupés" ; les as de l’aviation Manfred Von Richthofen, Omer Demeuldre, Jean Dubois de Gennes et Charles Nungesser ; le socialiste et patriote Jean-Baptiste Lebas ; les résistantes Louise de Bettignies, Emilienne Moreau et Léonie Vanhoutte…

♦ Dans la rubrique "Boutique", l’internaute a enfin la possibilité de se procurer un des 24 livres et DVD consacrés à la Première Guerre mondiale dans la région.

Lire aussi notre numéro spécial "Votre ancêtre Poilu sur Internet" (accès payant)

Commentaires