Infos

Le recensement canadien de 1931 indexé par FamilySearch

canada-indexation-recensement-1.jpg

En ligne depuis l’été dernier, les 234 678 images du septième recensement canadien, réalisé en 1931, sont dorénavant indexées et les informations qu’elles contiennent disponibles gratuitement sous forme de base sur FamilySearch.
Crédits
Capture FamilySearch

Grâce à une étroite collaboration entre FamilySearch et Bibliothèques Archives Canada, le portail qui aide les Canadiens à mieux comprendre leurs racines, les images et l’indexation du recensement du Canada de 1931 sont disponibles gratuitement pour tous. Les images numérisées des registres étaient déjà accessibles depuis cet été, et aujourd’hui FamilySearch a extrait les informations de chacune des 234 678 pages pour créer un index de plus de 10 millions de personnes.

Après une recherche grâce au formulaire basique (en anglais mais facilement compréhensible), une page de résultats s’affiche. Au bout de chaque ligne deux icônes mènent, pour la première à l’image haute définition de la page concernée du registre original, pour la seconde à une notice détaillée des informations relevées pour chaque individu. À droite de l’écran, un formulaire et des filtres vous permettent d’affiner votre recherche ou d’en lancer une nouvelle.

canada-indexation-recensement-2.jpg

La page de résultats qui s’affiche après une recherche montre les détails de chaque indexation. À droite, un formulaire et des filtres vous permettent d’affiner votre recherche ou d’en lancer une nouvelle.
Crédits
Capture FamilySearch

Cette réalisation importante constitue une ressource remarquable pour les généalogistes et les historiens grâce aux informations contenues dans ce septième recensement du Canada : lieux de naissance, professions, composition des ménages, etc. Précisons qu’elle est accessible librement à tous les internautes mais nécessite néanmoins un compte sur FamilySearch qui peut être créé immédiatement et est entièrement gratuit.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.