Le recensement de 1946 mis en ligne dans le Cher
recensement1946ad1801.jpg
C’est la quatrième nouveauté en moins de deux mois pour les Archives départementales du Cher, après les tables de mariage du contrôle des actes , celles de décès, successions et absences et les cartes du combattant, ce sont les images numérisées des listes nominatives de population pour 1946 qui sont arrivées sur le portail Internet.
Et le travail remarquable des archivistes berruyers doit être salué car ils ont mis en œuvre tous les moyens possibles pour constituer des collections complètes de recensements pour chaque commune. En effet, les plus anciens proviennent de la sous-série 27J (de 1836 à 1856), les suivants de la 6M (de 1861 à 1936) et les derniers du versement 573W. Quand un registre de la collection départementale manquait, c’est celui de la collection communale qui a été numérisé pour combler les lacunes. Rares sont donc les communes pour lesquelles une année est manquante.
recensement1946ad1802.jpg
L’accès à l’ensemble des registres s’effectue par commune, en utilisant le champ de recherche situé à droite de l’écran. Si vous avez un doute sur l’orthographe du nom de lieu, cliquez sur les trois petits traits horizontaux afin d’ouvrir la liste complète des communes du département, classées par ordre alphabétique d’initiale. Lorsque vous avez trouvé la commune qui vous intéresse, le recensement de 1946 se trouve en fin de tableau.
Grâce à la visionneuse performante choisie par les Archives départementales du Cher, chaque page du registre fait l’objet d’un lien permanent de type ARK et peut être imprimée ou enregistrée sur votre disque dur. Pour accéder à ces outils, cliquez sur les trois petits points alignés. Une fiche pratique sur les recensements et une aide en ligne complètent l’ensemble.
recensement1946ad1803.jpg
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
malheureusement pour 1946 il