Infos

Le recensement de 1954 du Rhône est en ligne

69recensement19541.jpg

La publication en ligne du recensement de 1954 pour les communes du Rhône permet aux généalogistes de faire un bond en avant considérable dans leur connaissance des familles du XXe siècle.
Crédits
Capture AD69

C’est une grande première : les listes nominatives du recensement de population de 1954 sont en ligne sur le site des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.

Dans la plupart des cas, les portails d’Archives départementales proposent aux internautes de consulter les recensements en ligne jusqu’en 1936, voire 1946 pour certains départements. La mise à disposition sur Internet des listes nominatives de 1954 par le Rhône est donc une initiative unique. Souhaitons qu’elle soit suivie rapidement par d’autres territoires.

La recherche d’une commune sur le site tient compte de la taille de celle-ci. En effet, les villes les plus peuplées sont accessibles par rue, ce qui est très pratique pour accélérer la découverte d’une famille dont on connaît l’adresse. Les communes concernées par ce découpage précis sont au nombre de 11 : de B à O on trouve Bron, Cours, Francheville, Givors, Neuville-sur-Saône et Oullins ; de P à V il y a Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Tarare et Villefranche-sur-Saône. Tassin-la-Demi-Lune complète ces deux séries. Pour accéder à ces listes, dans la colonne située à gauche de l’écran, ouvrez la rubrique « Recensement par commune » puis une plage de lettres et enfin sélectionnez une commune afin d’afficher les noms des rues. Un dernier clic fait apparaître au centre de l’écran les vignettes qui mènent aux images.

69recensement19542.jpg

Pour les 11 communes les plus peuplées du département, l’accès aux listes nominatives de population se fait par rue, ce qui est très utile pour accéder rapidement aux informations recherchées.
Crédits
Capture AD69

Les autres communes, de taille plus modeste, sont rangées dans leur canton, chacun d’entre eux étant classé par arrondissement. La première liste concerne celui de Lyon, la seconde celui de Villefranche-sur-Saône. En descendant dans l’arborescence, vous atteignez le lieu qui vous intéresse et ses listes nominatives de recensements de population sont alors accessibles suivant deux catégories : l’agglomération d’une part et la population éparse d’autre part, c’est-à-dire les habitants des hameaux, écarts et lieux-dits.

Comme dans de nombreux départements, la collection de ces listes est malheureusement partiellement lacunaire. Toutes les communes n’ont pas été conservées et il n’y a qu’un exemplaire des cahiers. Dans cette collection de recensement officiellement datée de 1954 on trouve également une liste de 1958 pour Francheville et une autre de 1962 concerne Sainte-Catherine.

69recensement19543.jpg

Les nouveaux registres en ligne du recensement de 1954 apparaissent également dans une recherche globale à partir d’un nom de commune sur le site des Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.
Crédits
Capture AD69

Tous ces nouveaux documents dorénavant disponibles en ligne peuvent également être retrouvés dans la recherche globale à partir du nom d’une commune. En cas de besoin, un tutoriel dédié à la recherche dans les recensements, conçu par les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon est disponible sur YouTube.

Commentaires

4 commentaires
  • Portrait de Dubouchet

    Pour ma commune, j'ai trouvé pdt un temps les années 1946, 1968 et 1975. Depuis elles ont été retirées.
  • Portrait de Thierry CHESTIER

    Ce n'est pas un cas unique. Sur le site des AD de la Vienne, on trouve le recensement de 1962 en ligne pour de nombreuses communes : https://archives-deux-sevres-vienne.fr/archive/resultats/recensement/n:104?RECH_annee_Libel=1962|&RECH_annee_Md5=95f6870ff3dcd442254e334a9033d349|&type=recensement
  • Portrait de Gilles QUEDEVILLE

    Je croyais que la CNIL interdisait la diffusion sur le net des recensements de moins de 75 ans donc que le dernier autorisé était celui de 1936
    • Portrait de Balthazar

      Justement, dépêchez-vous de récupérer le maximum de données avant que la CNIL ne se réveille. :-"

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.