Infos

Le récit au jour le jour de la Grande Guerre en relief

Du 8 septembre au 14 novembre 2014, France 2 diffusera une série de 50 programmes courts inédits intitulés "Jour de Guerre, Reliefs de 1914-1918".

Réalisé par Michel Blustein, avec le partenariat et le label de la Mission du Centenaire, ce programme permet au grès de 50 très courts programmes de 1 mn 30 de rendre compte jours après jours de ce que fut la guerre au front comme à l’arrière. A travers ces images soigneusement sélectionnées et mises en scène, le réalisateur réussit à nous plonger dans l’histoire, la grande comme la petite avec beaucoup d’émotion et d’humanité.

Chaque épisode sera diffusé à partir du 8 septembre en 2D sur France 2 avant Télématin (soit sers 6h25), puis avant la 3ème partie de soirée (vers 22h30). Il restera ensuite disponible une semaine en replay sur Pluzz. Mais c’est bien sur le site de France 2 et celui de la mission du centenaire, que cette série prendra sa véritable dimension, car il y sera consultable en 3 D (grâce à de simple lunette 3D que l’on trouve pour un prix modique dans le commerce). Cette triple dimension confère en effet à chaque épisode une profondeur et une modernité incroyable qui donnent toute son originalité au programme !

Deux journées spéciales sont prévues le 12 septembre pour la bataille de la Marne et le 11 novembre pour l’Armistice. Trois épisodes seront alors proposés dans la journée et non un seul diffusé deux fois.

Le 12 septembre, on verra "L’arrivée des hindous" à 6h25, puis "Sur le champ de bataille" à 13h45 et enfin "Retour des blessés de la Marne" à 22h25.

Servi par un texte écrit par un écrivain reconnu (Alexis Jenni, Prix Goncourt 2011), et lu par deux comédiens, Marianne Denicourt et Clément Sibony, le programme laisse une grande part à l’émotion. La narration est en effet là pour accompagner, éclairer, prolonger et interpréter ce que la photo laisse à voir. Il n’est pas question ici de se contenter d’une explication froide des faits. Se saisissant de quelques détails de la photo, l’écrivain nous raconte une histoire, accompagnant notre regard et guidant notre émotion.

La valeur historique du programme n’en est pas pour autant oubliée. La caution historique est donnée par Alexandre Lafon qui connaît la période sur le bout des doigts. Docteur en histoire contemporaine (2011), ce dernier a soutenu sa thèse sur la question de la camaraderie au front entre 1914 et 1918 et poursuit actuellement ses recherches sur les sources de la Grande Guerre, le monde combattant et les mémoires plurielles de ce conflit dans la perspective de son centenaire.

Pour poursuivre la vie de ce travail de longue haleine, une diffusion dans les musées et les salles de cinéma a été prévue, de même que la sortie d’un DVD.

Un livre (de 192 pages au tarif de 29,90 euros) paraitra le 5 novembre aux Editions du Toucan. Y figureront toutes les images du programme en relief, servi par les textes d’Alexis Jenni. Le tout enrichi de précisions historiques.

Pour aller plus loin :

Lire aussi :

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.