Infos

Le salon britannique de généalogie vu de l'intérieur

Par Anonyme

“Who Do You Think You Are?” est le nom d’une émission de généalogie bien connue outre-manche et aux États-Unis. C’est également le nom donné au salon organisé chaque année à Londres et qui cette année encore a attiré prés de quinze milles visiteurs sur trois jours.

C’est l’occasion de rencontrer des généalogistes du monde entier à la recherche de leurs racines. Présente sur un stand présentant les possibilités de recherche dans le Benelux, le nord de la France et les recherches anglo-européennes, j’ai pu rencontrer le fort intérêt des britanniques pour ces régions : guerres mondiales oblige mais également pour cause d’ ascendances sur le “continent”.

La dimension commerciale du salon est bien présente mais assumée : Outre les principaux sites de données en ligne comme Ancestry ou Find My Past, on retrouve des marchands de matériel (loupes,fardes, copie de cartes anciennes) mais les nombreux stands associatifs des principales “family history societies” et les nombreuses conférences thématiques font presque jusqu’à oublier cet aspect. La Society of Genealogists,association qui a soufflé ses cent bougies l’an dernier, organise elle aussi des conférences et des sessions d’experts auquel chacun peut s’inscrire : vingt minutes de consultation privée sur des dossiers aussi intéressants que variés !

Une expérience très intéressante pour tous généalogistes et un must pour tout qui a des ancêtres britanniques !

Le prochain salon se tiendra du 22 au 24 février 2013, see you next year !

Retrouvez l'historienne et généalogiste professionnelle Marie Cappart sur son blog histoires-de-familles.org ou sa page Facebook

Commentaires