Le site des Archives des Alpes-Maritimes est de retour... pour les internautes français
On vous avait décrit ici même la fermeture prolongée du site Web des archives départementales des Alpes-Maritimes. Après l'attaque informatique d'ampleur subie par le département, tous les sites du Conseil départemental avaient en effet été impactés. La salle virtuelle de consultation des archives n'avait pas échappé à cette mise au repos forcée. Bonne nouvelle, elle vient de faire son retour.
Les internautes français s'en réjouissent, les autres un peu moins. En effet, en dehors des heures ouvertures, le département semble avoir appliqué la même recette que d'autres - par exemple l'Yonne - souhaitant se protéger des attaques : l'accès est tout simplement interdit aux adresses IP en provenance d'un autre pays que la France. Pour les chercheurs étrangers, la consultation ne semble possible qu'à partir des heures de présence des techniciens du service informatique.
Ce type de protection bien dérisoire est totalement inutile, puisqu'un VPN, c'est à dire une adresse IP virtuelle permet de contourner l'obstacle sans difficulté et surtout, les méthodes des pirates s'affranchissent facilement de ce type d'entrave. Drôle d'idée de placer un mur de papier pour interdire l'accès aux archives mêmes virtuelles !
Espérons que cette situation ne soit que provisoire et donne des ailes au département pour concevoir un outil plus sécurisé et plus utilisable par le grand public aussi. La capture d'écran ci-dessus illustre la pauvreté ergonomique des archives virtuelles de l'un des départements les plus riches de France...
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.