Infos

Le site des archives du Gard fait peau-neuve

Le site Internet des archives du Gard vient de faire peau neuve, bénéficiant d'une refonte graphique et ergonomique en profondeur. Attention, seul le portail de présentation évolue, pas l'accès aux fonds numérisés qui utilisent toujours le même système Anaphore et la même visionneuse Bach.

Dès la page d'accueil, le site multiplie les portes d'entrée vers les thématiques qui intéressent les chercheurs. Ainsi, en haut de page, des menus déroulants donnent accès à des menus et sous menus afin d'aller droit au but. C'est ainsi que "Consulter en ligne" va vous mener directement à la rubrique "Les archives en ligne". Ou bien si vous souhaitez accéder au cadre de classement, cliquez sur "Rechercher", puis dans la boite à outils > cadre de classement. 

Un autre outil de navigation très pratique figure aussi dans cette page d'accueil : un bouton rouge Accès direct situé en haut à droite ouvre 7 possibilités de liens ou d'informations : 

  1. Chercher dans les inventaires
  2. Accéder à tous les documents numérisés
  3. Chercher dans le fonds de la bibliothèque
  4. Horaires et modalités d'accès
  5. Vous êtes enseignant
  6. Outils pour les administrations
  7. Faire valoir vos droits

Dans la rubrique Archives en ligne, vous trouverez comment accéder aux fonds numérisés en ligne des archives départementales du Gard. Cela se passe soit dans "Inventaires et répertoires" qui mène vers l'outil de consultation et de recherche ; soit dans "Histoires familiales et généalogie" pour consulter les fiches matricules militaires, les recensements de population (1836-1936), les registres paroissiaux et d'état civil ; soit dans "Histoire des territoires" pour les plans cadastraux napoléoniens et une sélection des cartes postales anciennes. 

Une fois le fonds identifié, le portail vous redirige vers Anaphore-Bach qui est le portail de recherche vous permettant par exemple pour l'état civil, de sélectionner une commune. Il n'est hélas pas un modèle de simplicité et peut se révéler complexe pour qui ne manie pas les concepts d'inventaires : on peine toujours autant à trouver les images numérisées... 

Commentaires