Infos

Le site des Archives nationales devient international

C'était un reproche souvent formulé par les chercheurs étrangers, maintenant, c'est fait, le site Web des Archives nationales s'affiche désormais en deux autres langues que le français : l'anglais et l'espagnol. Le souci de traduction a été poussé aussi loin que possible sur les pages de présentation des Archives nationales, tous les onglets sont traduits, y compris l'histoire de l'institution, le projet scientifique, culturel et éducatif et aussi les chiffres clés.

Dans la rubrique Rechercher, toutes les descriptions de fonds et contenus, les méthodes et conseils de recherche sont eux aussi passés par la moulinette linguistique, tout comme les curiosités locales du musée des archives nationales avec la fameuse armoire de fer, les beautés architecturales des deux hôtels de Rohan et Soubise et les possibilités de visiter cet ensemble exceptionnel.

Toutefois, la traduction a ses limites, l'agenda et les annonces de manifestations ne peuvent être systématiquement traduits en deux langues, on peut le comprendre. Mais la Salle virtuelle des inventaires SIV reste encore entièrement en français, seul le titre du lien est traduit par un Online Catalogue et un Sala Virtual de Inventarios, ce qui laisse encore de la marge de progression.

On ne peut imaginer évidemment de traduire chacun des milliers d'instruments de recherche, mais tout au moins, la SIV, dans sa prochaine évolution très attendue, pourrait sans doute voir ses différents menus et options de navigation transcrits dans la langue de Skakespeare et de Cervantes.

Autre regret, les chercheurs allemands sont (pour l'instant ?) ignorés par ces efforts de traduction. L'amitié franco-allemande d'aujourd'hui et le lourd passé militaire de nos deux pays mériteraient, sans aucun doute, ce pas supplémentaire.

Lien

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le site Internet des <a href="https://twitter.com/ArchivesnatFr">@ArchivesnatFr</a> est désormais disponible en anglais et en espagnol <a href="https://t.co/baNTHnHpqm">https://t.co/baNTHnHpqm</a> <a href="https://t.co/6RYCVq2zZY">pic.twitter.com/6RYCVq2zZY</a></p>&mdash; Archives nationales (@ArchivesnatFr) <a href="https://twitter.com/ArchivesnatFr/status/786855688844836864">14 octobre 2016</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires