Infos

Le site Web des archives de l'Aude : c'est pour bientôt !

Allez, allez, on croise les doigts, cette fois-ci c'est vraiment pour bientôt : le site Internet des archives de l'Aude va ouvrir en octobre. Promis, juré, si l'Aude ment, je vais en enfer ! Il faut dire que ce portail est très attendu par les généalogistes parce que l'Aude fait partie des derniers départements en France à se doter d'une offre d'état civil ancien en ligne. Le portail comportera les registres paroissiaux et d'état civil numérisés (et déjà accessibles sous cette forme en salle de lecture) jusqu'en 1872, et sans doute les recensements, les tables de successions et absences, les délibérations des conseils municipaux et le cadastre complété par les compoix du Languedoc.

C'est vrai, le site se fait carrément désirer, au fil des annonces, des retards et des déceptions qui s'ensuivent. Sans pouvoir donner de date pour un lancement, la version officielle est : "nous sommes ici dans la dernière ligne droite", assure t-on aux archives de l'Aude. Le courrier reçu en ce sens par une généalogiste doit cependant être pris avec des pincettes : le 4 septembre, Brigitte S. recevait une lettre de la direction des archives lui annonçant la date du 30 septembre "en principe". Dans les faits, ce sera un soupçon plus tard, "en octobre".

Pour les généalogistes qui aiment bien aller au fond des choses, voici le fil de l'histoire de ce site. En mai 2011, une pétition était lancée pour obtenir la mise en ligne "pour que l'Aude ne soit plus dans le peloton de queue de la numérisation de ses archives". Peu relayée, elle n'a pas reçu le succès escompté en nombre de signatures (670 signataires à ce jour), mais en terme d'efficacité, c'est un hasard ou un record, cette pétition a été immédiatement suivie de l'annonce officielle du lancement du site Web des archives "pour 2012" (nous étions alors en mai 2011). L'espoir était douché en décembre 2012, on apprenait que le site Web était retardé à l'automne 2013 pour des questions de procédures des marchés publics. La prochaine date annoncée est donc "octobre 2013". Et si c'était vrai ?

Commentaires